Exposition "Noces d'antan en Bretagne"

L’exposition, agrémentée de nombreuses photos, fait revivre le mariage dans la Bretagne d’antan et plus particulièrement celui du pays de Lorient. Du bazvalan (l’entremetteur) pour trouver un conjoint, aux cadeaux, en passant par les préparatifs, le cortège, la cérémonie religieuse et le repas, cette exposition retrace cet évènement festif primordial dans le milieu paysan d’autrefois.

En lien avec la conférence de Joris Belz, « Les mariages autrefois en pays vannetais », le vendredi 15 mars, salle Robert Jégousse, à 19h . Organisé par Spered Kewenn.

Concert Choro par le groupe Casa Torna le 23 mars à 17h30

Ce groupe de musiciens bretons à cœur de faire vivre le choro brésilien. Constitué à la manière du "Régional" (ensemble brésilien d'instruments traditionnels), il réunit guitares, cavaquinho (petite guitare aiguë), flûte, chant et différentes percussions (pandeiro, recoreco, rebolo) autour des notes de grands maîtres du genre que sont : Pixinguinha, Jacob do bandolim, Ernesto Nazareth… En concert ou en roda (la "jam session" brésilienne), Casa Torna revisite le répertoire du choro, en empruntant aussi à la samba et à la bossa nova. Une musique authentique et ensoleillée, pleine d'énergie positive !

www.queven.com