Une journée d’études aura lieu le vendredi 8 juin 2018 à la Médiathèque Robert Badinter à Clohars-Carnoët :


Matin
9h-9h15 Accueil
9h15-9h30 Tour de table et présentation de la journée
9h30-11h00 Michelle Moreau, directrice des éditions Didier jeunesse depuis 1988, auteure de livres-CD, traductrice d’albums présente la ligne éditoriale et explore ce qu’est la médiation du livre-CD.
11h00-11h15 Pause
11h15 – 12h30 Créer un livre CD, texte, musique et illustration par Pierre Créac’h.
Après-midi
14h-15H15 Les éditions du Rouergue jeunesse présentées par Olivier Douzou éditeur des albums et directeur artistique jeunesse et Sylvie Gracia, éditrice de la collection « la Brune » et des romans jeunesse.
15H15-16H00 Lionel Le Néouanic : à propos de « Coink » (Rouergue, 2017), hommage tout azimut à la musique
16h00 -16h15 Pause
16H15 -16h45 Zoom sur Vincent Cuvellier : son parcours d’écrivain (et non d’auteur jeunesse !), la
mise en musique de 10 titres d’Emile…
16h45-17h00 Questions

pdfBulletin d'nscription

https://www.reves-doceans.fr/

Les intervenants
Michèle Moreau
Née en Anjou en 1959, elle a grandi au bord de la Loire, un fleuve toujours un peu sauvage, où l’horizon s’ouvre très loin devant. Après des études à HEC, elle est entrée dans l’édition technique, puis scolaire avant de créer une première collection autour des comptines au sein des éditions Didier en 1988. Directrice de Didier jeunesse, elle a construit un catalogue où l’on sent sa passion pour la littérature écrite et orale (contes, comptines, poésie) et pour la musique. Elle est aussi auteure de plusieurs livres-disques et a traduit de nombreux albums. Animée par le désir de transmettre, elle participe régulièrement à des formations pour les professionnels du livre et de l’enfance.
http://www.didier-jeunesse.com
Pierre Créac’h
Né en 1977, il suit, au Conservatoire National Régional de Montpellier, des études musicales couronnées par une médaille d’or, puis obtient une mention très bien à l’École Supérieure d’Arts Graphiques Penninghen de Paris où il enseigne aujourd’hui le dessin. Il a publié trois livres CD aux éditions Sarbacane (« Le château des pianos » dit par Jean Rochefort, « Le Silence de l’Opéra » dit par Pierre Arditi et « Le fantôme de Carmen » dit par Yolande Moreau). Il en est l’auteur et l’illustrateur, et le concepteur des bandes son. « Le silence de l’opéra » a reçu le grand prix Charles Cros en 2008 et « Le château des pianos » la Plume D’Or et le Grand Prix du livre audio 2015.
http://pierrecreach.com/
Olivier Douzou
Olivier Douzou est né à Rodez en 1963. Architecte Diplômé DPLG en 1987 de l’école de Montpellier, Olivier Douzou est entre 1988 et 1993 directeur artistique dans deux agences parisiennes de design et communication visuelle. En 1993, il publie son premier ouvrage jeunesse, «Jojo la Mache». Cet album ouvre alors le secteur jeunesse des Editions du Rouergue qu’il dirige entre 1994 et 2001, initiant plusieurs collections de cette maison : albums, doado, touzazimute, l’oeil amusé, 12X12 etc Il est par ailleurs travailleur indépendant, directeur artistique et graphiste pour les Editions du Rouergue jusqu’en 2001, il participe ensuite à la création des éditions L'Ampoule à Paris et publie en 2003 ses albums aux éditions MeMo . «le nez» est récompensé en 2006 au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en Seine-saint-Denis qui lui propose une carte blanche l’année suivante pour l’’exposition «Play». Depuis 2007 il est le scénographe de ce salon et de ses expositions. En 2011, il retrouve le secteur jeunesse du Rouergue pour en assurer la direction artistique et la direction éditoriale des albums en poursuivant par ailleurs son activité indépendante dans les domaines de l’image, de l’objet et de l’espace. Olivier Douzou est l'auteur/illustrateur de 90 albums qui ont été primés (Totem, Baobab, Pépite au salon de Montreuil, Bologna Ragazzi Award, Pitchou d’or etc) et traduits dans une vingtaine de langues. Il est aussi un des membres fondateur du Muz aux côtés de Claude Ponti et collaborateur régulier de l’association A.C.C.E.S.
https://www.olivierdouzou.com
Sylvie Gracia
Née en 1959, Sylvie Gracia est éditrice au Rouergue, où elle dirige la collection La brune ainsi que les collections de romans pour la jeunesse. Elle est par ailleurs écrivain et a publié six romans : "L’Été du chien" et "Les Nuits d’Hitachi "(L’Arpenteur/Gallimard, 1996 et 1999), "L’Ongle rose" ( Verdier, 2002), "Regarde-moi", "Une parenthèse espagnole" (Verticales, 2005 et 2009) et « mes clandestines » (Actes sud, 2015).
http://www.lerouergue.com/catalogue/romans-jeunesse
Lionel le Néaounic
Né en 1964 à Saint-Nazaire, il étudie à l’école Estienne où se forme le collectif d’artiste « Les chats pelés » dont il fait partie. Il vit actuellement dans la Drôme. Il crée des livres, des tableaux et des sculptures, avec de l’écorce, de l’argile, du papier jauni ou de la ferraille rouillée. Il a commencé à publier des livres jeunesse dans les années 90 au Seuil en illustrant Elisabeth Brami avec laquelle il a publié plusieurs livres (« Moi j’adore, maman déteste », « L’aphabêtisier »). Seul, il y a édité « C’est mon croncron » en 2015. Il est aussi l’auteur –illustrateur de « Petite tache » (Grandes personnes, 2011) et « Coink » (Rouergue, 2017) et l’illustrateur de Michel Piquemal pour « L’incroyable histoire de l’orchestre recyclé » (Albin Michel, 2016).
https://www.lionel-le-neouanic.fr/.
Vincent Cuvellier
Né à Brest en 1969, il en part à 15ans pour Bourgoin Jallieu. Il vit aujourd’hui à Bruxelles. Après avoir arrêté l’école à 16 ans, il enchaîne les petits boulots, tâte du journalisme et du théâtre, avant de se lancer dans l’écriture pour la jeunesse en 2001. Son premier roman «Kilomètre zéro», est édité au Rouergue. Depuis, il a publié plus de 70 titres au Rouergue (« Benjamin et ses copains », « Ma tronche en slip »), Gallimard jeunesse (la série « Emile » ill. Ronan Badel, « Mon fils » ill. Delphine Perret) ou Hélium (« Les jours pairs : 179 histoires à lire avec qui on veut » ill. Thomas Baas), traduits en 15 langues et récompensés par de nombreux prix. Il a écrit aussi deux livres sur sa vie d’écrivain : « La fois où je suis devenu écrivain » (Rouergue, 2017) et « Je ne suis pas un auteur jeunesse » ill. Robin. (Gallimard jeunesse, 2017).
http://vincentcuvellier.canalblog.com

Détails des prochaines sessions

Du au