Médiathèque de la Vallée de Villé - Relais de la bibliothèque départementale du Bas-Rhin Architectes : Antonnelli & Herry (Strasbourg) - Crédit photographie : Dorothée Parent / CD67

Établi par le Ministère de la Culture dans le cadre de ses missions réglementaires, ce rapport sur les données d'activité des bibliothèques départementales est le deuxième que publie l'Observatoire de la lecture publique. Il vient prendre la suite de la synthèse analysant les données d’activité de 2010 à 2013, en confirme parfois les conclusions et en actualise les observations.  Il présente ainsi l'évolution de ces bibliothèques de 2013 à 2016, autour de quatre thématiques principales : les collections, les services au réseau, les publics jeunes et les moyens.

En contribuant au développement et à la professionnalisation du réseau de lecture publique, en redéployant notamment leurs activités en direction du numérique et de l’animation et en mettant l’accent sur la formation des personnels du réseau, les bibliothèques départementales ont un rôle essentiel de réduction des inégalités territoriales d'accès à la culture, qui constitue le cœur de leurs missions. Cependant, ce rapport invite à la vigilance en ce qu’il confirme une baisse tendancielle des moyens, ce qui pourrait à terme nuire au dynamisme indispensable de ces relais de la lecture publique dans les territoires.

Voir la synthèse

Un article de La Gazette des Communes revient sur les 5 tendances de fond

Détails des prochaines sessions

Du au