Toute personne d'une équipe de bibliothèque-médiathèque du réseau de la MDM.

Cette rencontre s’adresse à tous ceux qui pensent qu’on peut vivre “les pieds sur terre et la tête dans les étoiles”.

10h : Conférence : LE MANGER POUR CŒUR*

* expression réunionnaise pour désigner le conte.

Pour nourrir cet échange, Gigi Bigot s’appuiera sur sa pratique professionnelle. Elle y abordera sa recherche sur la parole symbolique : son pouvoir et sa cohabitation avec le langage rationnel.

A quoi ça sert de raconter des histoires ? Le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ?

Peut-on témoigner avec un conte ? Pour y répondre, elle rendra compte de son parcours professionnel mais aussi de son travail au sein du mouvement ATD Quart Monde.

Le propos de Gigi Bigot est clair, vivant, émaillé d’expériences personnelles et illustré d’histoires.

12h : Pause gourmande : repas partagé sur la plage si le temps le permet

14h : Les mots à la bouche

Contant avec une gourmandise où pétillent émotion et malice, Gigi Bigot vous emmènera pour un solo de morceaux choisis concoctés au gré de ses spectacles comme des petits cailloux sur le chemin de la vie.

Gigi Bigot dit que sans les contes, la terre serait bien trop petite et le héros manquerait sérieusement d’envergure ! C’est pour ça qu’elle raconte des histoires : pour que chacun puisse s’accrocher à son morceau de lune…

Rencontrer et échanger avec une conteuse professionnelle

Comprendre "à quoi ça sert de raconter des histoires"

Découvrir le pouvoir du conte

Intervenante

Gigi Bigot, conteuse incontournable de ces 20 dernières années

Date limite d'inscription : 6 septembre 2018

Effectif : 50 personnes

Je me préinscris ici

C'est ma 1ère demande de formation : je télécharge le bulletin d'inscription et l'envoie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.