La médiathèque départementale du Morbihan vous propose ses thématiques 2018

Réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une mallette est composée de 8 à 12 films et est prêtée pour 3 mois (d’octobre à décembre)

 

La cité idéalemal1

Depuis l’antiquité, ils sont nombreux ceux qui ont pensé à une cité idéale, c'est-à-dire une ville qui va incarner un idéal de vie à travers son architecture et son organisation sociale. La plupart de ces projets sont restés au stade du rêve. Et puis il y en a quelques-uns qui ont réussi  à prendre vie.

Du plus modeste (le Familistère, la maison de Jean Prouvé) au plus ambitieux (Brasilia, Auroville), du plus fou (Les nouvelles villes) au plus conventionnel (Rue des mésanges), la mallette « Cité idéale » vous propose plusieurs visions d’un lieu de vie « parfait ».

 

mal2L'école autrement

Il y a des tas de possibilités d’apprendre : méthode Freinet, Montessori, expériences originales ou l’école à la maison… Un voyage dans des classes hors normes.

Pour interroger notre système scolaire et la manière dont nos enfants peuvent trouver leur place et s’épanouir en classe puis dans la société de demain.

 

 

Insolitesmal3

On aurait pu aussi titrer « Décalés » ! Place ici aux réalisateurs inventifs (Pascal Boucher, Antoine Boutet, Les Frères Maysles, Luc Moullet, Jean-Michel Roux, Alain Ughetto…) aux mises en scènes surprenantes, aux personnages étonnants !

 

 

mal4Internet et les réseaux sociaux

2000 : explosion de la bulle internet (368 540 000 ordinateurs connectés). (source Wikipedia)

17 ans après, Internet est devenu un outil quotidien. Des bloggeurs deviennent des stars, l’utilisation des réseaux sociaux permet de basculer dans un monde virtuel, le système économique mondial se transforme…

Comment fonctionne cet outil ? Quid de la protection des données ? La liberté est-elle menacée ? Les enfants et adolescents sont-ils en danger ?

 

Promenade au jardinmal5

Un jardin c’est un endroit vivant, plein de fleurs, de légumes, d’insectes, d’oiseaux… et de gens aussi. C’est à la fois un lieu et un éventail d’activités. On peut y jardiner, rêver, déambuler, créer ou encore jouer. La mallette Promenade au jardin vous invite donc à éteindre votre ordinateur et à partir à la rencontre de ces lieux magiques et de ceux qui les fréquentent.

 

 

mal6C’est pas l’homme qui prend la mer

Dès que le vent soufflera / Je repartira / Dès que les vents tourneront / Nous nous en aillerons. Renaud rend un hommage aux marins, pêcheurs dans cette chanson ...

Un regard sur l'univers des marins pécheurs à bord des gros et petits chalutiers, des terres neuves d'antan , les pêches spécifiques mais aussi les dangers qu'affrontent ces hommes face à une mer déchainée. Vous découvrirez aussi une expérience loufoque d'un marin novice. Des témoignages poignants des familles... un bel hommage aux marins professionnels qui sillonnent les mers pour nourrir leur famille.

 

Sciences sans consciencemal7

Nous assistons depuis plusieurs années à un boum technologique et scientifique sans précédent. Les enjeux sont énormes en termes de progrès, de santé mais aussi de finance et de pouvoir. Comment se positionner en tant que citoyen face à une telle complexité ? Comment évaluer le positif et le négatif de ces avancées ? La mallette Science sans conscience vous propose une réflexion sur les grandes questions scientifique de notre époque : nucléaire, génétique, médecine ou encore communication.

 

Sélection spéciale documentaires jeunesse

Les documentaires ce n’est pas que pour les grands !

 

En plus ! : La liste des mallettes des années précédentes (60 thématiques) est toujours consultable sur https://mediatheque.morbihan.fr/cinedoc/79-les-mallettes-dvd-2010-2017  Vous pouvez donc reconstituer vous-mêmes une de ces 60 mallettes en réservant les DVD.

Et tout au long de l’année des documentaires chroniqués sur https://mediatheque.morbihan.fr/cinedoc /

Détails des prochaines sessions

Du au