Chaque année, le Ministère de la Culture lance une enquête sur les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales. Cette enquête est conduite par l'Observatoire de la lecture publique du Service du livre et de la lecture. Elle répond à un objectif de connaissance des équipements de lecture publique. Répondre à cette enquête est une obligation réglementaire pour les collectivités territoriales.

Vous avez jusqu'au 5 avril 2019
A ce jour, près de 12 000 établissements de lecture publique sont régulièrement interrogés par l’Observatoire de la lecture publique, qui constitue l’une des bases de données les plus riches à la disposition des acteurs culturels.
Les résultats de l'enquête et les analyses seront publiés : au cours du 4ème trimestre 2019 sur le site de l'Observatoire de la lecture publique.
Ces données sont mises à votre disposition par l’Observatoire de la lecture dans un module gratuit de cartographie interactive

MDM, une mission de suivi et d’accompagnement
Les Conseils départementaux sont chargés de suivre l’exécution de cette collecte. En 2019, les données à renseigner sont celles de 2018. L’enquête est entièrement dématérialisée.
Vos référents à la MDM se tiennent à disposition pour faciliter la tâche de saisie en ligne des données.

Procédure pour la saisie de vos données
1 – Se connecter à l’adresse https://bm.scrib.culture.gouv.fr/
2 – Pour accéder à votre formulaire, vous avez besoin de renseigner : votre identifiant (BM+code UA -Unité administrative-) et votre mot de passe
S'il s'agit de votre 1ere connexion, veuillez créer un nouveau compte
3 – Pour commencer votre saisie : remplissez les différentes pages du rapport.

ATTENTION, il vous est vivement recommandé :
- d’enregistrer chaque page avant de passer à la suivante ou de fermer la connexion
- et de corriger toutes données encadrées en rouge et non valides
- de noter que l'onglet "lieux de lecture" contient deux "sous-onglets" à renseigner ("coordonnées" et "données du rapport")
4 – Lorsque votre saisie est terminée, cliquez sur l’option « Contrôle de Saisie » afin d’obtenir un récapitulatif et vérifier que toutes les données saisies sont valides et cohérentes.

Pour en savoir plus
• Des formulaires papiers et documents d'aide destinés à pré-saisir votre rapport (facultatif) à télécharger sur : http://www.culture.gouv.fr
Selon la taille des collectivités et les missions propres à chaque établissement, les bibliothèques sont destinataires d’un questionnaire de type abrégé, complet ou patrimoine.
Les chiffres de la lecture publique en France : consultez la synthèse nationale éditée en 2017 par le Ministère de la Culture
• Récupérer un rapport d'une année précédente : Les rapports remplis par votre établissement sont archivés chaque année sur Scrib. Pour le récupérer, il convient de se connecter sur scrib2017.culture.gouv.fr pour le rapport 2017, scrib2016.culture.gouv.fr pour le rapport 2016, etc.
• Le rapport d'activité - mode d'emploi (document BDP Marne, mis à jour le 15.12.2015)
• Quelques conseils pour rédiger un rapport exploitable (document BDP Deux Sèvres). Aide pour choisir les indicateurs pertinents et les mettre en regard des recommandations de l'Etat.