En 2022, participez au premier Mois du Livre en Bretagne ! Du 12 février au 13 mars 2022

Vous êtes libraire, bibliothécaire, organisateur ou organisatrice de manifestation littéraire en Bretagne... vous souhaitez participer à un grand évènement qui montrera la vitalité littéraire de la région ?

Inscrivez-vous dès maintenant pour programmer une rencontre avec un auteur, une autrice, un éditeur ou une éditrice, dans le cadre de la première édition du Mois du Livre en Bretagne, et faire découvrir, en février-mars 2022, la richesse éditoriale de la région à ses habitants !

Le Mois du Livre en Bretagne, pourquoi ?
Après deux années de crise marquées par des fermetures, des confinements et couvre-feux, des reports et des annulations, des contraintes et des empêchements à la création, à la production et à la médiation du livre, les professionnels du livre et de la lecture représentés au sein du Comité consultatif de Livre et lecture en Bretagne ont proposé que ce dernier organise une grande manifestation littéraire régionale, à destination du grand public, avec pour objectifs de promouvoir et mieux faire connaître la création littéraire et les éditions bretonnes.

Le Mois du Livre en Bretagne, pour qui ?
Pendant un mois, bibliothèques, librairies et salons proposeront donc à tous les publics, petits et grands, de rencontrer les auteurs et les autrices, les éditeurs et les éditrices œuvrant sur leur territoire.
Pendant un mois, ces lieux du livre organiseront des temps d’échange et de partage avec les acteurs du livre qui permettent à la création littéraire d’exister en Bretagne, dans toute sa singularité.
Un Mois du livre en Bretagne, pour faire un focus sur la création littéraire bretonne, dans toute sa variété et ses différents genres littéraires. Un Mois du livre en Bretagne, pour connaître les acteurs et actrices régionaux de la filière bretonne du livre, ceux et celles qui créent, qui produisent, qui diffusent et qui font mieux connaître et comprendre le livre et la lecture.

Le Mois du Livre en Bretagne, comment participer ?
Cette manifestation littéraire régionale se veut inclusive et fédérer un maximum d'acteurs du livre qui souhaitent y participer. Une rencontre avec un auteur ou une autrice, l'invitation d'un éditeur ou d'une éditrice, une résidence d'écriture, une exposition, une action hors-les-murs... la forme des projets peut être multiple, tant que l'objectif commun est de valoriser, auprès du grand public, les acteurs et actrices de la création littéraire bretonne.
• jusqu'au 31 octobre 2021 : les structures qui souhaitent participer et être aidées financièrement peuvent répondre (seule ou conjointement avec d'autres acteurs locaux) à l'appel à projets conçu avec les professionnels du comité consultatif de Livre et lecture en Bretagne.

Télécharger l'appel à projets
Télécharger le dossier de candidature

• jusqu'à la fin du mois de décembre 2021 : toutes les structures qui souhaitent participer à cet évènement régional informent Livre et lecture en Bretagne, qui coordonne l'évènement et en assure la communication générale, de leurs projets.
Tous les projets renseignés, financés ou non par Livre et lecture en Bretagne, seront référencés et intégrés à la programmation générale de l'évènement, pour que cette manifestation régionale soit, après deux années plutôt moroses, la plus étendue et joyeuse possible !
Des réunions de présentation seront organisées prochainement.

Contact :
Célia Penfornis
Coordinatrice de l’action territoriale et de l’éducation artistique et culturelle