Imago : une plateforme durable et de transformation sociale

Fil de navigation

Le site ImagoTV mis en ligne en décembre 2018 regroupe des podcasts, documentaires et vidéos YouTube écolos et engagés. Une vidéothèque gratuite et participative.

 Sur fond noir, cette nouvelle plateforme vidéo a un petit air de Netflix. Seulement ici, pas de comédie romantique ni de série policière. Toutes les vidéos proposés sont engagées. Accessible en ligne depuis le 18 décembre, la plateforme IMAGO sélectionne et répertorie les chaînes Youtube, courts-métrages et émissions web axés autour des problématiques de développement durable et  de transformation sociale. 

Le catalogue compte près de 2 000 vidéos regroupées en 8 grandes thématiques (économie, alternatives, conscience, société, esprit critique, santé, écologie, connaissance). Parmi cette sélection, quelques titres familiers et de belles trouvailles : citons l’émission d’enquête Cash Investigation, le documentaire Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, ou encore Home de Yann Arthus-Bertrand. 

Contrairement à Youtube, qui héberge des milliards de vidéos sans ligne éditoriale définie, les deux créateurs d’IMAGO Nicolas et Felipe, qui exploraient déjà le monde alternatif dans leur magazine web "Les Gens qui Sèment ", sélectionnent les contenus. 

Leur plateforme encore en développement, ils la souhaitent vivante, collaborative, invitant les internautes à transformer le simple hébergeur web en réseau social.

Nous allons bientôt ajouter de nouvelles fonctionnalités qui permettront cette coopération”, annonce Nicolas. 

IMAGO encouragera également les internautes à vérifier les informations circulant dans les vidéos YouTube, en installant prochainement l’extension Captain Fact, un service de fact-checking collaboratif. 

La plateforme web a aussi été développée pour être le moins énergivore possible. Son code informatique, par exemple, a été optimisé pour réduire l’empreinte environnementale du service (on parle de “green code”). 

Felipe et Nicolas souhaitent également que les vidéos et podcasts proposés par Imago soient hébergés sur WeTube, une plateforme pair-à-pair (P2P) basée sur des serveurs locaux décentralisés, qui ne nécessitent pas de lourd refroidissement.