Chut, un jeu vidéo sur la liberté d'expression

Chut! est un jeu vidéo participatif, fabriqué en collaboration avec des artistes et des jeunes du département de l’Hérault. Il est né de la nécessité d’engager la discussion autour de la liberté d’expression après les attentats de Charlie Hebdo. Les partipants inscrits dans un collège ou en bibliothèque  sur le département de l’Hérault ont travaillé avec des artistes à la fabrication de poèmes, d’affiches, de boucles musicales qui ont ensuite été intégrés dans le jeu.

Je suis Charlie

Face à des «nous ne sommes pas Charlie» et à une difficulté à dialoguer, l’équipe de la médiathèque Pierresvives, avec l’accord du Conseil départemental de l’Hérault a scénarisé la médiathèque, la transformant en lieu culturel d’un pays dictatorial fictif. La médiathèque pierresvives ainsi transformée, a ouvert ses portes le 18 février 2015, la plupart des collections et ouvrages couverts, interdits d’accès, cachés ou inaccessibles. L’équipe distribuait un « tract » expliquant l’opération dans lequel était stipulé qu’aucun membre de l’équipe ne souhaitait travailler dans un tel établissement.

Les usagers ont alors pu consigner leurs impressions sur des tableaux, des post-its ou face aux caméras. De là est né un véritable travail de fond, sorte de fil rouge, pris en charge par l’ensemble de l’équipe de la médiathèque Pierresvives autour de la liberté d’expression.

Le point de vue exprimé sur la liberté d’expression

Chut! est construit, comme discours d’abord, puis comme jeu. C’est un outil pédagogique. Un outil visant à servir aux encadrants à engager la conversation autour de sujets complexes, et à leur donner une base pour mener cette conversation et échanger des idées. Et surtout à motiver les apprenants à réfléchir à la question, en le mettant dans un monde qui obéit à des règles qu’il faudra réfléchir, analyser et révéler à mesure que le jeu progresse. La thématique originelle du jeu : la liberté d’expression peut être explorée sous mille angles.

Il est essentiel de rappeler aux joueurs de Chut, que ce jeu est un avis. Il exprime un point de vue, certes, sur lequel les auteurs et autrices ont fait moult recherches, mais un point de vue néanmoins. En cela, le jeu ne contient pas la vérité absolue, on peut le questionner, le regarder, le contredire, affirmer son désaccord, se dire qu’il aurait pu être mieux fait de telle ou telle façon.

La nature de Chut!, un jeu de discussion

Le jeu Chut! est un objet de discussion. Il est étudié, fabriqué pour susciter le débat et pas le contenir. En cela, il apporte des questions et pas des réponses. Le jeu Chut! est donc un jeu avant tout. De la même façon qu’on peut utiliser Les Misérables (V. Hugo) pour discuter des rapports riches-pauvres au 19e s. mais que le livre lui-même n’est pas un cours magistral sur la question. Les Misérables n’est pas empli d’éléments factuels et de chiffres sur les disparités économiques de l’époque.

Il contient des renseignements, des ressentis, un point de vue mais pas toutes les réponses. Il ne faut donc pas considérer qu’on peut laisser quelqu’un jouer à Chut! et qu’elle ou il apprendront par eux-mêmes tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Chut! est un provocateur de parole, un délieur de langues, un premier pas pour apprendre à danser.

Pour aller + loin : A partir du 20 décembre, téléchargement libre et gratuit du jeu sur PC  itch.io