Paralleltext : des oeuvres littéraires pour apprendre une langue

Fil de navigation

Les expériences immersives se multiplient pour apprendre  en ligne une autre langue à travers des films ou les paroles des chansons. Paralleltext s’appuye, pour sa part, sur la lecture de texte en vous plongeant dans les grands classiques de la littérature. Cette application en ligne permet de lire côte à côte un livre dans deux langues choisies.

Un outil simple d'utilisation et des fonctionnalités pratiques

Paralleltext permet d’afficher à l’écran un livre dans la langue que vous êtes en train d’apprendre et sa version française. Cet outil est idéal pour une plongée dans la langue à travers de grands textes. En premier lieu, Paralleltext vous demande votre langue maternelle puis la langue à étudier. La plateforme vous propose ensuite une liste de grands textes littéraires passés dans le domaine public. Le choix et le nombre de livres proposés dépendent des langues choisies. Une dizaine de langues sont proposées.

Une fois les langues choisies et le choix de l'ouvrage effectué, la lecture commence. L'application propose le texte complet et vous  tournez les pages comme un livre électronique. Paralleltext dispose d'une fonctionnalité bien pratique : une petite icône avec deux flèches devant le texte. Un clic et la phrase s'affiche dans la langue d’origine. L'outil offre aussi un mode de lecture en deux colonnes : à gauche le texte dans la langue étudiée, à droite le texte en Français. Pour améliorer la prononciation, en cliquant sur un mot du texte, vous l’entendrez lu à voix haute.

Paralletext est gratuit et sans obligation d'inscription.

L'outil en ligne n'est pas récent mais il a le mérite de favoriser l'aprentissage des langues. Il s'adresse à tous et son usage simple facilite sa prise en main. Même si les traductions lues ne sont pas parfaites, Paralleltext est très intéressant pour illustrer les problèmes de compréhension orale.

Lien : http://paralleltext.io

paralleltext

Wordeys, une liste de mots à apprendre

Cet outil vous permet de vous doter d’un carnet de notes pour conserver les mots, les phrases et les expressions de la langue que vous êtes en train d’apprendre.

Lien : https://wordeys.com/