Les yeux doc

La Bibliothèque publique d'information lance sa plateforme de films documentaires du Catalogue national : Les Yeux doc. La Médiathèque numérique propose désormais deux offres cinéma VOD Arte UniversCiné et Les Yeux doc, et une offre Bnf Collection regroupant musique et ebooks.

Un catalogue développé par des bibliothécaires

Les yeux doc est la plateforme numérique du Catalogue national de la Bibliothèque publique d'information. Elle présente une sélection de films documentaires français et internationaux, constamment actualisée et éditorialisée. Elle est diffusée dans les bibliothèques françaises, auprès des usagers de ces bibliothèques, pour des consultations sur place ou à domicile. Le catalogue est composé de films documentaires et de documentaires animés. A l'ouverture, la plateforme propose plus de 150 films et s'enrichira ensuite régulièrement de nouveaux titres. La page d'accueil propose des contenus régulièrement actualisés( nouveautés, filmographies, portaits de réalisateurs). Tous les films récents sélectionnés ont été repérés dans les festivals ou dans les catalogues des producteurs et soumis à l'appréciation de la commission nationale des bibliothèques, animée par l'association Image en bibliothèques. Les acquisitions de films et la gestion des droits sont assurés par la Bpi.

Elle inclut :

• La Vàd à domicile
  • La consultation sur place
  • La projection publique en haute définition dans les espaces de la bibliothèque

Son statut juridique est celui d'un service gérant un catalogue original et exclusif. A ce titre l'offre n'est pas assujettie aux marchés publics

Une longue expérience patrimoniale

Depuis sa création en 1980, le Catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques propose une documentation audiovisuelle inédite, vivante et de qualité sur l'homme et le monde. C'est un catalogue de référence, représentant tous les domaines de la connaissance et mettant l'accent sur les secteurs les plus inventifs de la création : films d'auteurs, essais documentaires. En sélectionnant des films classiques ou récents à forte valeur culturelle, en les rendant disponibles pendant une durée de 10 ans renouvelable, il joue un rôle patrimonial complémentaire de sa mission première d'information du citoyen.

Adieu Général, un film de Luis Briceno from 3XPLUS on Vimeo.