Insta Novels : des romans animés pour stimuler le goût de la lecture

Avec les réseaux sociaux, les lecteurs passent toujours plus de temps à suivre les posts sur Facebook, les stories sur Instagram.  La bibliomanie touche de nombreux amateurs de livres. Certains partagent leur passion pour la lecture sur Instagram. James Trevino, un bookstragrammer,  compte aujourd’hui  186 000 abonnés. Les bibliothèques ont su se saisir du phénomène. Elles utilisent les réseaux sociaux afin de valoriser les documents et capter de nouveaux publics. La bibliothèque de New York lance un nouveau concept de narration mobile : l’insta Novel.

De la littérature classique dans les stories Instagram

La bibliothèque de new York a décidé d’utiliser les stories Instagram afin de valoriser les romans classiques pour attirer les nouvelles générations. En partenariat avec l’agence de publicité Mother est né Insta Novel. Ce projet innovant fut inspiré de Jason Sperling qui lanca son roman en publiant une page par jour pendant 160 jours sur Instagram. Le projet vise à rendre les grandes histoires disponibles encore plus largement. Il s’agit de romans classiques présentés sous une forme hybride mélangeant le texte original avec des animations. Au design soigné, ces animations sont épurées et terriblement attractives. Les romans sont publiés en intégralité, chapitre par chapitre, à raison d’un chapitre par jour.  Le plaisir de cette lecture sur smartphone est à rapprocher du roman de poche. Le premier roman présenté est Alice au pays des merveilles. Le roman est illustré par le célèbre designer Magoz. Il est possible de consulter ce dernier dans les stories du compte @nypl

Bookstagram, la communauté littéraire d’Instagram

En tant que professionnel du livre, être présent sur Instagram et exploiter le hashtag bookstagram peut s’avérer très intéressant. Tout d’abord, une communauté bookstagram vous permet d’augmenter la notoriété de votre bibliothèque. Il s’agit d’une vitrine pour mettre en avant vos documents, votre offre et vos événements de manière ludique. Grâce à du contenu visuel partagé sur Instagram, il vous est possible d’attirer de nouveaux usagers. De plus, Instagram représente un espace d’expression pour vos followers. Ces derniers peuvent commenter une publication et échanger sur ces contenus.

Dans les mois à venir, deux autres œuvres littéraires seront diffusées sur le compte Instagram de la bibliothèque de New York. En France, Arte accompagne les talents des jeunes auteurs en diffusant sur Instagram des oeuvres originales (Insta bande dessinée). Après une première saison estivale 2017 suivie par plus de 4 millions d'abonnés, "Eté", la série BD d’Arte co-produite avec Bigger Than Fiction, reprend sur Instagram.