Dyspraxiatheca : une ressource en ligne pour les enfants dyspraxiques

Fil de navigation

DYSPRAXIATHECA a pour objectif de proposer la première banque européenne de ressources pédagogiques gratuites à destination des enfants dyspraxiques, de 6 à 15 ans. La dyspraxie est un trouble qui affecte le contrôle du mouvement chez les enfants. Ce projet s'est construit an partenariat avec des éditeurs dont l'apprimerie et utilise avantageusement le potentiel du numérique.

Ladyspraxie touche environ 6% de la population européenne

Il s’agit d’une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l’absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile. Elle entraine des problèmes de coordination qui rendent difficile les apprentissages principaux comme la graphie, la lecture, les mathématiques et l’organisation.

Il y a de nombreux types de dyspraxies. Par exemple, la dysarthrie est une dyspraxie concernant l’articulation de la parole. La dyspraxie est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 6 % des enfants. Contrairement à ce que nous pouvons penser, 3/4 (trois quarts) des enfants qui sont atteints de ce handicap ne sont pas diagnostiqués. Elle passe souvent inaperçue, car invisible, mise parfois sur le compte d’un retard intellectuel ou de la mauvaise volonté de l’enfant.

 Du contenu enrichi au service de la lecture

Le site DYSPRAXIATHECA rassemble de nombreux exercices librement téléchargeables et aussi plus de 500 ouvrages numériques. L’Apprimerie, partenaire du projet, propose notamment des livres enrichis et adaptés. L'éditeur numérique effectue un grand travail sur le design de ses créations, riches en illustrations. Si le texte reste le point de départ à tous les enrichissements, les habillages graphiques viennent faire écho avec les mots et jouent un rôle dans la narration. Dans le cas du Horla, L’Apprimerie promet une « expérience de lecture inédite ». Cette nouvelle fantastique, dont le texte est reproduit dans son intégralité, contient plusieurs enrichissements par rapport à la version papier ainsi que des clefs de lecture. Les paragraphes de ces éléments pédagogiques sont courts et rédigés dans un style dynamique ​afin ​de ​faciliter al lecture ​du ​jeune ​lecteur.

Aller sur le site : http://www.dyspraxiatheca.eu