Le Tour de France des Voyageurs du Numérique

Trolls, fake news, big data, intelligence artificielle ... ces mots font aujourd’hui partie de notre quotidien. Pour tout apprendre sur ces sujets et devenir un citoyen actif, Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation d’entreprise FDJ vous invitent à participer au Tour de France des Voyageurs du Numérique. Ce tour passe par une cinquantaine d’étapes pendant un an dans toute la France.

L’émergence d'un mouvement citoyen

Avec les Voyageurs du Numérique, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) veut promouvoir l’émergence d’un mouvement citoyen autour de la médiation numérique : permettre à chacun d’accompagner des publics éloignés du numérique dans la prise en main des outils et la compréhension de leurs enjeux. Le programme contribue à renforcer la capacité d’agir de chacun en formant et en accompagnant les structures de proximité, dont les bibliothèques, et les citoyens dans la mise en place d’activités numériques.

En prenant en compte  l'inclusion numérique, BSF souhaite que la maîtrise d’un ordinateur, du code, le décryptage de l’information, la recherche d’emploi sur Internet ou encore la protection de sa vie privée sur les réseaux sociaux soit possible pour tout le monde. Pour mener à bien cette mission, les Voyageurs du Numérique impulsent un mouvement citoyen de bénévoles, en développant un réseau de clubs. Chaque club adapte ensuite son activité en créant des ateliers en fonction des demandes des habitants, gratuitement et facilement.

Les bons clics

Face aux défis de l’inclusion numérique en France, Bibliothèques Sans Frontières a fait le choix de multiplier son impact aux côtés d’un consortium d’acteurs, récompensé par l’initiative gouvernementale French Impact : Simplon.co, la Croix Rouge, Emmaüs Connect et Le Comité National de Liaison des Régies de Quartier. L’objectif ? Développer le programme Les bons clics et former 1 million de personnes au numérique d’ici 3 ans !

L’alphabétisation numérique est devenue la porte d’entrée incontournable pour participer pleinement à la société. Les Voyageurs du Numérique, associés à de nombreuses institutions, associations et à la société civile vont porter leur ambition de la connaissance du numérique partout dans l’hexagone.

Le grand départ est en Nouvelle Aquitaine, vous trouverez toutes les étapes sur le site www.voyageursdunumerique.fr

voyageursdunumerique