Futur Livre : l'innovation culturelle et numérique

Cette plateforme contributive est dédiée au livre numérique innovant français. Ce panorama de l’innovation culturelle élaborés par l'Institut Français se donnent pour objectif de présenter  un état des lieux de la création numérique.

Sélection de créations culturelles numériques

Le site Futur Livre met l'accent sur les expériences interactives, le jeu vidéo, la réalité augmentée ainsi que la bande dessinée numérique. Il est ainsi possible de consulter des exemples remarquables. Par exemple, Le Livre Infini, objet-dispositif où l’on retrouve la matérialité du livre, aux pages entièrement blanches, à l’exception d’un petit code, faisant apparaître son contenu uniquement lorsque l’on tourne ses pages. Le site permet également de découvrir, à travers un jeu vidéo, une fiction interactive qui fait vivre le périple vers l’Europe d’une jeune migrante syrienne en suivant le fil de sa messagerie instantanée ou encore Phallaina, la toute première « bande défilée » pour tablettes et smartphones.

L'expérience connectée et interactive

L'ensemble des œuvres proposées est classé en catégories thématiques : Art, BD, Jeu vidéo, Jeunesse. Deux nouveaux panoramas sont prévus, l’un dédié à la Webcréation et l’autre au Jeu vidéo culturel. Les contributeurs du site ont pour missions de favoriser, par la présentation des œuvres et des auteurs, la promotion des réalisations françaises ; mais aussi de constituer un site de référence pour les professionnels.

Albertine MEUNIR déclare "Le Livre Infini donne à voir tout type de contenu numérique et propose de multiples fonctions. Montrer que le numérique peut s’accompagner d’une expérience sensible : toucher le papier, tourner les pages, rêvasser devant une image ou une vidéo en caressant des yeux le papier, et qui montre que nous pouvons être autrement que collé(e) à l’écran pour lire des contenus numériques."

Temps calme, une belle collection à découvrir pour renouveler les pratiques de la lecture

Temps Calme est une collection de 10 contes pour les enfants de 6 à 8 ans. 10 histoires originales, en livre et en application mobile et tablette, dont les héros sont des enfants provenant des quatre coins du monde.La collection explore une gamme d’interactions directement inspirées des livres pop-up ou à tirettes. Chaque histoire de la collection Temps Calme est composée de 10 chapitres. À chaque chapitre correspond une composition visuelle, un texte et des interactions. Ces interactions, simples et ludiques, au fil de la narration permettent une immersion totale dans l’histoire.

Temps Calme - Le tapis de Chilali - Capture vidéo de l'expérience from SMALL BANG on Vimeo.