Histoire des arts 2.0

Histoire des arts, c'est plus de 4000 ressources commentées (tableaux, sculptures, films…) en ligne, dont plus d’un millier en régions. Créé dans le cadre du plan gouvernemental pour l'éducation artistique et culturelle, le site a pour mission de répondre aux besoins en histoire des arts.

Une offre pédagogique fiable et riche

• 5000 ressources produites par des personnels qualifiés des structures culturelles
  • une offre régulièrement enrichie
  • une lettre d'information mensuelle
  • 20 repères chronologiques en Histoire des arts réutilisables et téléchargeables
  • un accès direct aux ressources destinées à un public handicapé
  • un répertoire de contenus réutilisables

Un moteur de recherche performant

• recherche multicritères
  • aide à la recherche avec une liste de complétion

Un réseau de +400 partenaires sur tout le territoire : établissements publics et structures culturelles en régions (opéras, théâtres, musées, FRAC et centres d'art, Villes et Pays d'art et d'histoire, centres de ressources pour l'éducation au cinéma, archives départementales, bibliothèques, CAUE, etc.)

Une navigation innovante

De nouvelles fonctionnalités développées grâce aux technologies du Web sémantique en collaboration avec l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI)

• navigation temporelle et géographique
  • accès multilingue (anglais, allemand, espagnol, italien, japonais)

Le site a vocation à se développer, dans tous les domaines du patrimoine et de la création, en liaison avec l'ensemble des institutions du ministère de la Culture et en collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles.

Aller au site : https://www.histoiredesarts.culture.fr/