Tranches de vie au Moyen Âge : un jeu pédagogique riche

Fil de navigation

Le Moyen Âge est un sujet de fascination pour les historiens et le public en général. La littérature « fantasy » en a repris les éléments les plus iconiques comme les châteaux et les chevaliers en omettant les aspects les moins jolis.  Le jeu sérieux « Tranches de vie au Moyen Âge » de la Cité des sciences et de l’industrie propose de découvrir le quotidien.

Des tranches de vie à explorer

Le jeu, destiné à un public au primaire ou début du secondaire, nous fait suivre brièvement le destin de trois individus. Tout d’abord, Guillaume l’apprenti-boulanger qui offre une perspective sur la vie des paysans, les travaux au champ, les façons de fabriquer le pain. Marguerite, apprentie couturière, apprendra comment était confectionnés et teints les vêtements. Gautier, fils de marchand, engage un long voyage pour amasser différentes marchandises pour son père.

Simple, mais efficace

En fait, la plupart des jeux sont simples. Il suffit de lier des éléments ou de bien les classer dans la plupart des cas. Néanmoins, cette simplicité de gameplay permet de se concentrer sur les éléments pédagogiques. D’ailleurs, après chaque petite mission, le joueur peut consulter un parchemin décrivant un aspect de la vie au Moyen Âge. De plus, chaque mini-jeu est présenté par des animations et personnages reprenant les représentations de la vie quotidienne par les artistes médiévaux.

Jouez !