Les Talens Lyriques s’attachent  à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen. Le site a été créé par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset 1993. La formation instrumentale et vocale tient son nom du sous-titre d’un opéra de Rameau : Les Fêtes d’Hébé.

Une action plébiscitée

La rubrique Ressources contient de la documentation savante et pédagogique (partitions, synopsis, livrets, dossiers de presse...). Outre la mise à disposition de ces supports, l'ensemble Les Talens Lyriques s'investit dans des actions culturelles, notamment le projet t@lenschool qui regroupe trois applications ludiques de découverte et de pratique musicale dans le style baroque. Ces applications, plusieurs fois primées, permettent une approche différenciée selon le niveau de l'élève, de l'initiation à un cycle long d'une quinzaine d'heures. Les trois applications sont téléchargeables gratuitement sur l’Appstore par les professeurs de musique, les médiateurs et les institutions culturelles. Les Talens Lyriques proposent désormais des sessions d’initiation aux enseignants.

Une passion contagieuse

Fondateur de l’ensemble Les Talens Lyriques et claveciniste internationalement reconnu, Christophe Rousset est un musicien et chef d’orchestre inspiré par sa passion pour l’opéra et la redécouverte du patrimoine musical européen.Christophe Rousset est aujourd’hui invité à se produire avec Les Talens Lyriques dans le monde entier. Parallèlement, il poursuit une carrière active de claveciniste et de chambriste en se produisant et en enregistrant sur les plus beaux instruments historiques. La dimension pédagogique revêt une importance capitale pour lui. Il se consacre également à la recherche musicale et à l’écriture, à travers des éditions critiques et la publication de monographies consacrées à Rameau et à François Couperin. En 2017, un livre d’entretiens de Camille de Rijck est publié L’impression que l’instrument chante.

Site Internet : http://www.lestalenslyriques.com/fr