Ebookenbib : sélection de livres libres en bibliothèque

Thomas Fourmeux, assistant multimédia au sein des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois, a créé ebookenbib.net : une plateforme pour télécharger des livres numériques sans DRM. eBookenbib est constitué des packs thématiques de livres numériques. Un moyen simple et immédiat pour tester les ressources numériques, le concepteur met aussi à disposition des outils pour utiliser et gérer sa collection de livres numériques.

Une plateforme de téléchargement de packs d'ebooks sans DRM

Ebookenbib est un espace dédié aux livres numériques garantis 100% sans DRM. Ce n’est évidemment pas une plateforme de téléchargement illégal. eBookenBib propose des packs de livres numériques thématiques : "Les femmes dans la littérature", "Paris littéraire" ou encore "Nouvelles" ou "Polar"... Plusieurs collègues ont contribué en partageant leur pack. Vous y trouverez également des outils pour gérer une collection de livres numériques. Cela peut également servir les collègues qui voudraient alimenter leur BiblioBox.

Thomas Fourmeux ne vise pas l'exhaustivité, mais il cherche simplement à valoriser des oeuvres du domaine public et sous Creative Commons et à utiliser librement. Cet expérimentation rencontre depuis 2015 un vif succès de la part des bibliothécaires. Cette plateforme est un peu une vitrine de ce que pourrait être une ressource numérique idéale !

DRM, un système restrictif

La gestion numérique des restrictions, en anglais « digital rights management » (DRM), ou encore les mesures techniques de protection (MTP), ont pour objectif de contrôler l'utilisation qui est faite des œuvres numériques.Ces dispositifs peuvent s'appliquer à tous types de supports numériques physiques ou de transmission grâce à un système d'accès conditionnel visant à : restraindre la lecture à une zone géographique, à du matériel spécifique, empêcher la copie privée, verrouiller des fonctions de lecture, identifier numériquement l'œuvre. La loi reconnaît l'accès conditionnel comme une mesure de protection et punit les usagers qui les contournent ou en publient les secrets.

Ces mesures technologiques provoquent cependant le débat car elles peuvent restreindre la lecture des œuvres, au seul équipement certifié par le diffuseur et se révèlent parfois délicates à adapter aux spécificités du droit local. En associant de façon obligatoire, tel éditeur de produit avec tel éditeur de contenus, elles sont aussi accusées d'engendrer des situations de monopoles et de non concurrence. Autrement dit, et malgré ce que leur nom pourrait laisser entendre, les DRM sont une contrainte technique et non légale.

"Ces verrous nous polluent la vie de plus en plus et entravent nos libertés numériques. Le web est gangréné par ces mesures techniques de protection [...] qui sont aussi un moyen de surveiller ce qui se passe sur nos ordinateurs". explique Thomas Fourmeux

Avec les DRM, nous sommes loin du projet originel Gutemberg  lancé par Michael HART en 1971.  L'objectif principal du Projet Gutenberg est de permettre l'accès pour tous à la littérature !