Ressources numériques

Fil de navigation

Ressources numériques

Contenus numériques

Avec les réseaux sociaux, les lecteurs passent toujours plus de temps à suivre les posts sur Facebook, les stories sur Instagram.  La bibliomanie touche de nombreux amateurs de livres. Certains partagent leur passion pour la lecture sur Instagram. James Trevino, un bookstragrammer,  compte aujourd’hui  186 000 abonnés. Les bibliothèques ont su se saisir du phénomène. Elles utilisent les réseaux sociaux afin de valoriser les documents et capter de nouveaux publics. La bibliothèque de New York lance un nouveau concept de narration mobile : l’insta Novel.

La révolution digitale entraîne dans son sillage de formidables innovations pour le secteur culturel. Parmi la multitude des solutions numériques développées pour l’aide à la visite, l’accessibilité, la pédagogie ou encore l’immersion expérientielle, nous suivons depuis quelques temps l’aventure de CulturMoov, concepteur de mini-expositions virtuelles.

DYSPRAXIATHECA a pour objectif de proposer la première banque européenne de ressources pédagogiques gratuites à destination des enfants dyspraxiques, de 6 à 15 ans. La dyspraxie est un trouble qui affecte le contrôle du mouvement chez les enfants. Ce projet s'est construit an partenariat avec des éditeurs dont l'apprimerie et utilise avantageusement le potentiel du numérique.

Trolls, fake news, big data, intelligence artificielle ... ces mots font aujourd’hui partie de notre quotidien. Pour tout apprendre sur ces sujets et devenir un citoyen actif, Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation d’entreprise FDJ vous invitent à participer au Tour de France des Voyageurs du Numérique. Ce tour passe par une cinquantaine d’étapes pendant un an dans toute la France.