Le numérique est une « révolution » liée à la fluidification et à l’accélération des flux d’information. Les usagers réclament des services répondant à leurs besoins et à leurs attentes ; les bibliothèques doivent conquérir leur public en proposant de nouvelles actions.Avec les ateliers collaboratifs, il s’agit pour la MDM, de mettre en place une communauté, et de favoriser ainsi de nouvelles pratiques en bibliothèque. Celle-ci propose des solutions clés en main à l’ensemble des bibliothèques du réseau.

Le contexte technologique

Les bibliothèques ont pour mission de disposer et de valoriser les collections. Les technologies numériques transforment le mode d’appropriation des contenus, mais également la nature propre des contenus. Paradoxalement, le savoir perd et gagne en valeur. Chacun a désormais le pouvoir de produire des publications [culturelles ou non] et de les diffuser. La rareté des contenus laisse place à l’abondance (la longue traîne), et l’enjeu est désormais de se repérer dans ces flux qui échappent à tous.

La mutation des pratiques

La culture est un vecteur très puissant de lien social et d’identité fédératrice. La valorisation des collections auprès du public reste une étape essentielle. Hors, le numérique transforme profondément son appropriation par le plus grand nombre. La médiation documentaire amplifie son potentiel de valorisation voire dépasse cette simple notion. Autrefois, les collections étaient le centre des missions des institutions culturelles ; les publics sont désormais au cœur des projets culturels. La médiation est un processus d’interaction caractérisée par la mobilisation conjointe d’un savoir (matériel ou immatériel) et de la prise en compte de l’accompagnement des usagers. Dans ce processus, il concède d’arborer un caractère esthétique ou spectaculaire pour surprendre le grand public.

Le réseau de coopération

Face aux questions et aux réponses plurielles, les bibliothèques peinent à évoluer. Dans ces conditions, il est indispensable d’avoir des repères communs, et ainsi de parler d’une seule voix. En 2015, la médiathèque départementale du Morbihan (MDM) a souhaité développer la coopération entre les bibliothèques publiques du réseau morbihannais autour des usages numériques et des pratiques innovantes. Avec les ateliers collaboratifs, cette communauté de professionnels partage ses connaissances et ses compétences, échange sa veille informationnelle, construit des outils, et expérimente des idées nouvelles.