Fil de navigation

Avant 3 ans, l’enfant construit son intelligence en s’engageant dans 1001 mini-expériences ludiques qui lui permettent de développer ses 5 sens. Ces premières années de vie sont primordiales pour la maturation de son cerveau, donc de son avenir. Devant un écran, tout cet univers en 3 dimensions se réduit à 2 sens : la vue et l’ouïe. Les images s’enchaînent à un rythme effréné dans un bain de couleurs et de sons extrêmes.

Hypnotisé par l’écran, développement en danger

La dernière étude menée par l’ONE  indique que 80 % des enfants de trois ans regardent passivement les écrans. Une enquête réalisée en février 2016 par l'AFPA indique que 47 % des enfants de moins de 3 ans utilisent des écrans interactifs (tablette, smartphone, ordinateur ou télévision). Les études et les spécialistes de la petite enfance sont de plus en plus précis à ce sujet : à l'heure où les écrans captivent les plus jeunes par leur praticité, leur instantanéité et leur aspect ludique, une utilisation de ceux-ci, avant 3 ans, peut interférer négativement dans le développement des enfants. Ces technologies chronophages à tout âge sont d’avantage adaptées aux adultes qu’au cerveau et au développement des enfants.

Une campagne de sensibilisation

L'association Yapaka a réalisé une belle campagne de sensiblisation auprès des parents. Celle-ci est l’occasion de renouer avec la simplicité d’un apprentissage essentiel pour les tout-petits, de redécouvrir avec plaisir ce que réalise, apprend, gagne un enfant occupé à jouer. Le monde est suffisamment distrayant, amusant, vivant pour développer ses 5 sens avant 3 ans sans écran.

De l'éveil musical

En bibliothèque, il est stimulant d'organiser des ateliers d'éveil pour stimuler les sens des tout-petits. Vous trouverez ci-dessous un exemple significatif d'atelier d'éveil musical reprenant les comptines.

Du numérique adapté

Et pour prolonger ces temps partagés à la bibliothèque, la lecture d'histoire est un moment privilégié. A l'heure des tablettes et des smartphones, considérés comme de véritables nounous numériques par certains parents, Lunii, la boîte à histoire, permet d'éveiller les enfants à la lecture. Très simple d'usage, il suffit de tourner le gros bouton jaune pour se laisser bercer à l'écoute du conte fabriqué avec ses petits doigts. Enfin, les enfants réclameront d'autres histoires qu'ils pourront choisir parmi les livres posés au milieu de la salle !

Pour aller + loin

La campagne de Yapaka

Les conseils de Serge Tisseron