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Aujourd’hui nous ne pouvons plus parler de fracture numérique concernant les séniors. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à s’équiper de smartphones, d’ordinateurs ou encore de tablettes. Des dispositifs adaptés sont mis en place pour permettre aux séniors de s’initier au numérique. Mais quelles sont les particuliarités des publics séniors numériques ?

Le jeu en ligne est l’une des portes d’entrée privilégiée du public sénior sur le Web.

En effet, 81% des séniors participent à des concours et 69% jouent en ligne, que ce soit seuls ou en réseau. Si le taux de pénétration d’Internet auprès des aînés est inférieur à celui du reste de la population, 50% des aînés utilisent Internet régulièrement Il s’agit même du groupe de la population auprès duquel on observe la plus importante croissance en matière d’utilisation d’Internet.

Le courrier électronique plébiscité

Les séniors utilisent le courriel à plus de 98% et c’est l’activité Internet la plus prisée. Ils déclarent être à l’aise avec cette activité. Consulter l’actualité en ligne concerne 71 d’entre eux et 21% des séniors déclarent préférer lire les nouvelles sur Internet que dans les médias dits traditionnels. Les aînés internautes utilisent à 57% des services Web gouvernementaux pour y effectuer des transactions ce qui montre un fort taux d’adoption. L’activité d’achat en ligne se développe avec 33% des séniors débutant adeptes des boutiques sur Internet. On note aussi que plus la maîtrise de l’internet est grande, plus l’internaute sénior utilise les boutiques en ligne ; la perception de la sécurité sur Internet restant un frein indéniable indiquée dans l’étude à l’acte d’achat en ligne.

Le rôle de l’accompagnement vécu comme essentiel

Les formes d’accompagnement voulues par les séniors changent selon leur niveau d’expertise. Ainsi, l’autoformation n’a pas du tout la côte auprès des débutants mais est vivement appréciée par les initiés. L’accompagnement personnalisé et par des personnes référentes à qui l’on fait confiance est préféré par les débutants. Le dépannage est la seule forme d’accompagnement jugée essentielle pour tous.

Etude des pratiques numériques selon les groupes d’âge

Les 65 ans et plus, utilisent encore en grand nombre le téléphone fixe pour communiquer avec leur famille ou amis. Par contre, le taux d'adoption d'appareils mobiles est en progression. En 2016, 40 % d'entre eux disent posséder une tablette électronique et 24 % un téléphone intelligent. Téléchargez l'enquête en pdf

On adore : Rosalie life, un réseau social de partage utile pour tisser des liens et consommer malin à destination des séniors 

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 Geekzie propose des cours particuliers à destination des séniors pour les aider à apprivoiser le numérique.