Ateliers numériques

Fil de navigation

Ateliers numériques

Ateliers numériques

Avant 3 ans, l’enfant construit son intelligence en s’engageant dans 1001 mini-expériences ludiques qui lui permettent de développer ses 5 sens. Ces premières années de vie sont primordiales pour la maturation de son cerveau, donc de son avenir. Devant un écran, tout cet univers en 3 dimensions se réduit à 2 sens : la vue et l’ouïe. Les images s’enchaînent à un rythme effréné dans un bain de couleurs et de sons extrêmes.

Les Presses de l’enssib ont fait une place, depuis 2016, à une collection d’ebooks gratuits, nommée La Numérique. L'ouvrage, Les connexions solidaires d’Emmaüs Connect : de l’enquête anthropologique aux interfaces inclusives, rend compte de la double étude menée par la fondation Emmaüs Connect et WeTechCare : « Les pratiques numériques des jeunes en insertion socioprofessionnelle » et « Les travailleurs sociaux, médiateurs numériques malgré eux ». Vous trouverez dans cet ouvrage des exemples d'actions significatives qui entreprendre une approche inclusive dans les espaces numériques en bibliothèque.

Aujourd’hui nous ne pouvons plus parler de fracture numérique concernant les séniors. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à s’équiper de smartphones, d’ordinateurs ou encore de tablettes. Des dispositifs adaptés sont mis en place pour permettre aux séniors de s’initier au numérique. Mais quelles sont les particuliarités des publics séniors numériques ?