Bibliodys : une ressource en ligne pour accompagner les personnes dyslexiques

Bibliodys, une nouvelle ressource Web, est  à disposition des bibliothèques qui cherchent des idées de lectures à recommander aux personnes dyslexiques.  Le site a été mis en ligne en octobre 2018 par Livre et lecture en Bretagne, en collaboration avec la Bibliothèque des Champs libres de Rennes Métropole, à l’occasion de la deuxième édition des Rencontres régionales « Lecture et dyslexie » organisées à Landerneau et Lesneven (29).

Un centre de ressources en ligne

Ce site dédié, en permanente évolution, propose de nombreuses fonctionnalités :

• une bibliographie d’ouvrages conseillés pour les personnes dyslexiques,
  • une recherche d’ouvrages par critère (type de public, de documents, ou par thèmes),
  • une bibliographie-ressource de documents sur la dyslexie,
  • un recensement des collections proposées par des éditeurs ayant une réelle démarche d’adaptation pour les « Dys »,
  • une cartographie des librairies bretonnes disposant d’un fonds adapté,
  • des exemples de projets de médiation menés dans la région en bibliothèque ou en milieu scolaire
  • les traces des rencontres régionales organisées en Bretagne en 2016 et 2018

Cet outil simple s'inscrit dans la démarche d'un groupe de travail régional, qui réunit depuis 2014 des professionnels et associations de Bretagne autour de cette thématique.

Un groupe de coopération

Un groupe de travail régional autour de la thématique « Lecture et dyslexie » s’est constitué en Bretagne, coordonné par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque Les Champs libres de Rennes Métropole, qui ont fait le constat partagé d’un nombre important et croissant de sollicitations en bibliothèque et dans les autres lieux du livre autour de la dyslexie. Les premières Rencontres régionales avaient été organisées à Rennes en 2016, et le besoin s'était très rapidement fait ressentir de travailler à une bibliographie partagée.

ZétooLu, une masion d'éditions pour une lecture confortable

Sandra Todorovic a créé sa maison d'éditions spécialement dédiée à la jeunesse. Elle bénéficie du label Lecture confortable pusique les livres sont adaptés pour un public ciblé. Le but est de faciliter la lecture au plus grand nombre d'enfants, pour les lecteurs en difficulté, les dyslexiques, les allophones.

Petite feuille rêve de grand large, un livre et une mallette pédagogique

Afin de rendre la lecture, l’apprentissage et l’ensemble des informations quotidiennes accessibles pour les personnes en situation de handicap, cette maison d'éditions met ses compétences de concepteur et d’initiateur de réseau au service des professionnels accompagnant les publics handicapés. Avec Petite feuille rêve de grand large, tout commence par une histoire simple et poétique. La manière utilisée pour apprendre influence la capacité à retenir l’information. Une situation connue favorise la compréhension et la mémorisation. L'origami donne, ici, l'opportunité de comprendre étape par étape comment un volume est composé. Ainsi, ce livre favorise la compréhension du processus d'apprentissage de l'enfant.

I AM DYSLEXIC

Ce film d’animation raconte la vie de Johann qui rencontre de grandes difficultés pour lire. Et se retrouve  pris au piège dans un monde fait entièrement de livres. Le film a été réalisé par Mads Johan Øgaard et Katie Wyman en 2016.