Mission Graffiti : le jeu patrimonial

Dans le cadre de sa mission de modernisation d’accès au patrimoine, les équipes du Centre des monuments nationaux (CMN) ont mis en place un projet numérique original pour accompagner la saison Sur les murs, histoire(s) de graffitis.   Il s’agit de mettre l’accent sur les graffitis historiques présents sur les murs de nombreux monuments qui relatent une partie de l’histoire de ces lieux. Mission Graffiti est un jeu transmédia en ligne sous forme d'enquête.

Une mission à remplir

Mission grafffiti vous entraîne dans les pas de Louis et de sa petite-fille Chloé, pour percer le mystère des graffitis. Ce jeu d’enquête et d’aventure vous aidera à sauver les Muses, menacées par la fureur de Chronos et de Chaos. Des photographies qui perdent leurs couleurs, un mystérieux livre bleu rempli de signes incompréhensibles, des graffitis magiques, un grand-père membre d’un ordre secret. Chloé est ainsi entraînée dans une mission folle. De nombreux indices se cachent dans les monuments participants à l'opération. Mais le temps est compté, à vous de l’aider !

Il se joue uniquement sur ordinateur (deskop) à l'adresse suivante : www.missiongraffiti.fr.

#MissionGraffiti

Un projet numérique original

Fort de son expertise dans les domaines de la médiation à travers de nouvelles expériences numériques, le CMN a souhaité développer une plateforme de jeu permettant de donner des clés de lecture différentes et originales. C’est aussi l’occasion pour le CMN de développer de nombreux partenariats innovants avec des acteurs de la culture.

Le parti pris de se pencher sur un support dédié à des publics plutôt jeunes manifeste la volonté à s’adresser aux es 25-35 ans, voire aux 12-25 constituent un intérêt fort. Le CMN veut rajeunir la vision qu’ils véhiculent de la culture. Le développement de ce jeu participe à la généralisation de l’accès à la culture pour tous via des moyens numériques.

Storytelling : inclure une approche historique de la création artistique

"Mais pourquoi parle-t-on des muses ? Parce qu’elles sont les inspiratrices des hommes." Aborder une saison de création artistique se développant dans plusieurs monuments en se référant aux origines mythologiques de la création de la Grèce antique permet d’élargir l’approche historique et d’inclure cette saison dans un contexte de création artistique global.

Let's play !