Weave : une application créative de réalité mixte

Fil de navigation

Allier le virtuel et le tangible peut renforcer la création numérique. Avec les applications en réalité mixte, il devient simple de créer de nouveaux livres numériques, toujours plus ludiques et moins artificiels. Weave est une application qui permet de créer un récit sous forme de jeu de rôle et d'y jouer. C'est une belle manière de redécouvrir les contes et légendes d'une manière insolite tout en réalisant un atelier avec des enfants. 

Weave est un jeu de contes du 21e siècle 

Avec deux jeux de cartes et une poignée de dés, les lecteurs peuvent créer des aventures parmi une multitude de monde possible, de la science-fiction au conte. Vous créez l'histoire, Weave fournit les mondes et la plate-forme pour stocker les histoires. Vous imaginez des personnages et enregistrez vos histoires en ligne. L'application gère simplement le mode jeu en vous guidant et vous donnant des outils pour avancer dans l'histoire, sans rester coincé ! Il ne vous reste plus qu'à jouer en groupe ! Même si l'application est en anglais, il reste simple de compréhension.
 
 

La réalité mixte : raconter des histoires autrement

Penser le numérique s’apparente très souvent à observer des éléments virtuels. Les œuvres ont besoin d’interfaces et d’écrans pour toucher le public. Le livre numérique ne pourra jamais égaler le papier, car il ne possède pas son toucher, son odeur. Pourtant, le numérique permet aussi de créer des alliances entre le virtuel et le tangible. Il existe de nombreuses œuvres où des objets physiques viennent renforcer le récit. Les exemples les plus évidents sont les installations interactives que l'ont peu voir dans les musées. Il devient désormais possible de réaliser son propre jeu, sa propre histoire à l'aide d'une application, et cela, sans connaissance de code. L'aspect ludique est incontestablement un atout pour stimuler une interaction.
 

To the Moon : un jeu de rôle entre rêve et réalité

Pour les débutants, l'application To the moon est un moyen rapide de découvrir le jeu de rôle sur tablette. Ici, le Docteur Eva Rosalene et le Docteur Neil Watts ont pour mission de modifier les souvenirs de leurs patients mourant et de leur offrir une seconde vie imaginaire. Cette curieuse histoire suit leur tentative de réaliser le rêve d'un vieil homme, Johnny. A chaque étape dans le passé, un nouveau fragment de l'histoire de Johnny sera révélé. Tandis que les deux Docteurs réuniront les différents morceaux de cette vie, ils chercheront pourquoi ce vieil homme fragile a choisi ce dernier souhait.