Escape : une nouvelle collection de Glénat Jeunesse

Fil de navigation

Les enfants se prennent parfois pour des détectives : ils adorent résoudre des énigmes. La nouvelle collection Escape de Glénat Jeunesse est à découvrir pour s'initier au monde merveilleux des escapes games.  A l'origine, l'objectif de l'escape game était de matérialiser le numérique avec des dispositifs interactifs. L'escape book, ici, concentre le lecteur pour dévorer les pages le plus vite !

Le principe de l'escape book

Ce livre interactif offre au lecteur l’opportunité d’aider son héros préféré à s’échapper d’une situation périlleuse ! Ne manquez pas cette rencontre inédite avec Chi, le héros bien connu des passionés de manga. L’aventure consiste ici à résoudre des énigmes pour avancer et trouver l’une des sorties possibles. Qu’il s’agisse d’utiliser les bons objets, de décrypter un code ou encore de découvrir un passage secret, observation et déduction seront les meilleurs alliés des lecteurs dans cette aventure non linéaire d’un nouveau genre.

Chaque escape book est doté d’un tutoriel immersif qui plonge rapidement le lecteur dans les aventures. Une carte en couleur permet également de se repérer tout au long des recherches, et celles et ceux qui piétinent pourront même s’aider d’un carnet d’indices !

L'escape game : un concept ludique qui rematérialise le numérique

À l’origine, les escapes games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce. Aujourd’hui, les escapes games envahissent le monde réel. Le principe reste le même : s’échapper d’une pièce en un temps limité en recherchant des indices et en faisant fonctionner ses cellules grises. Les applications numériques dédiées au jeu accompagnent les joueurs pour découvrir les énigmes en flashant un QR code, par exemple. Les escapes games permettent aux joueurs de relever un défi et d’avoir un sentiment d’accomplissement, de vivre une aventure qui sort du quotidien dans un nouveau décor, d’incarner un personnage de fiction,  de ressentir des émotions comme la peur, la surprise, la joie. Le Morbihan compte actuellement 11 escapes game à découvrir !