TinEye : le moteur de recherche d’images inversé

Fil de navigation

Les images sont souvent considérées comme une preuve de la véracité d'une information, pourtant elles doivent  être interrogées. TinEye permet de rechercher sur le web les images similaires à une photographie en votre possession.  En remontant l'historique des diverses utilisations de l'image, on peut retrouver son origine et détecter un éventuel détournement de sens.

Un moteur de recherche original

TinEye permet de rechercher sur le web les images similaires à une photographie en votre possession.  En remontant l'historique des diverses utilisations de l'image, on peut retrouver son origine et détecter un éventuel détournement de sens.

Il s’agit d’un moteur de recherche d’image inversé, vous lui fournissez le lien vers une image ou vous lui envoyez un fichier et il vous propose une liste de sites internet qui affichent cette image. Vous pouvez ensuite lui demander de vous montrer d’abord soit les sites qui affichent l’image la plus proche de celle que vous avez envoyé, soit les images les plus modifiées soit celles qui ont la meilleure résolution. Cet outil est particulièrement pratique pour retrouver la source d’une image, en apprendre plus sur son contexte ou trouver une image dans la meilleure résolution possible quand vous n’avez qu’une vignette.

Autre fonctionnalité, il existe également des extensions pour navigateurs qui réalisent cette opération d'un simple clic droit sur l'image affichée. L'extension FireFox qui vous permet de rechercher des images identiques à celles que vous trouvez sur n’importe quelle page web.

Reconnaître et ne pas diffuser une fake news

Tout le monde est susceptible de créer un blog, d’utiliser les réseaux sociaux… de diffuser de l’information. Et pour ne pas être un propagateur de fake news, il est primordial de suivre quelques règles de bon sens. Vous pouvez retrouver la source d’une image en utilisant TinEye, une alternative à Google images. Interrogez-vous sur les détails des images qui accompagnent les informations. Sont-elles crédibles (fond, saison, tenue vestimentaire…) ?

Voir une vidéo de manipulation par l'image

 

InVid, un outil pour retrouver l’origine d’une vidéo

InVid est un prototype de recherche par similarité d’images pour la vérification de vidéos partagées sur les réseaux sociaux. C’est donc un outil similaire à TinEye mais pour les vidéos. S’il est surtout destiné aux journalistes, il peut donner le goût pour l’enquête à tout un chacun.

Un outil similaire existe pour les vidéos, réalisé par Amnesty international.