En deux décennies, la BNF aura su imposer sa plateforme numérique. Gallica s'est appropriée les codes du Web en exploitant avantageusement la création et les réseaux sociaux. Désormais, Gallica arrive sur Instagram et annonce un partenariat avec l’éducation nationale, pour ouvrir ses pages à la vidéo et diffuser ses ebooks dans les écoles. Cette nouvelle décennie assure ainsi des perspectives d'avenir séduisantes.

Gallica, plébiscitée à 95 % par ses utilisateurs, a vu sa fréquentation augmenter de 11 %, recevant près de 16 millions de visites en 2017. Compte-tenu des résultats d’activité encourageants, Gallica continue d’investir le Web et de diversifier son offre.

Gallica s’ouvre à la vidéo

La BNF annonce l’arrivée d’une nouvelle offre dans Gallica, et précise son partenariat avec le Réseau Canopé. Plus de 700 vidéos sont versées et consultables dans la bibliothèque numérique. Produits par le service de la radio-télévision scolaire entre 1954 et 2004, ces programmes patrimoniaux de Réseau Canopé illustrent toutes les disciplines de l’enseignement. Les gallicanautes pourront y parcourir l’histoire de la société française pendant un demi-siècle. L’offre de vidéos va continuer de s’enrichir rapidement avec 300 conférences et spectacles tenus à la BnF.

Gallica débarque sur Instagram

En allant à la rencontre des internautes, l’objectif est d’apporter un autre regard sur la bibliothèque numérique. Après Facebook, Twitter et Pinterest, Gallica arrive sur Instagram, dédié au partage d’images et de vidéos. Gallica propose d’y découvrir ses collections sous un nouvel angle en faisant la part belle aux documents les plus graphiques et en privilégiant la mise en avant des couleurs, des formes et des motifs. La plateforme souhaite également y montrer ce que l’on ne voit pas forcément dans Gallica : un détail amusant, un motif d’un ouvrage.

150 ebooks Gallica sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale

La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale fa sélectionné 150 ebooks Gallica à destination des enseignants inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica.

Gallica propose enfin plus de 4500 EPUB à télécharger gratuitement.