Actualités

Actualités

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) diffuse une nouvelle version du kit d'accompagnement de la famille tout-écran. Les fiches, destinées prioritairement aux éducateurs et médiateurs, facilitent l’organisation d’ateliers, autour du “Guide de la Famille Tout-Écran”. Ces ateliers ont pour but d'accompagner les familles et les aider à se saisir des questions liées à l’éducation aux médias, à l’information et au numérique.

Le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA), association de référence dans les services aux personnes déficientes visuelles, propose aux bibliothèques publiques, avec le soutien du ministère de la Culture (Service du livre et de la lecture), un webinaire gratuit intitulé : Exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées en bibliothèque : quels services pour quels publics ?

Dans le cadre de sa mission de modernisation d’accès au patrimoine, les équipes du Centre des monuments nationaux (CMN) ont mis en place un projet numérique original pour accompagner la saison Sur les murs, histoire(s) de graffitis.   Il s’agit de mettre l’accent sur les graffitis historiques présents sur les murs de nombreux monuments qui relatent une partie de l’histoire de ces lieux. Mission Graffiti est un jeu transmédia en ligne sous forme d'enquête.

Allier le virtuel et le tangible peut renforcer la création numérique. Avec les applications en réalité mixte, il devient simple de créer de nouveaux livres numériques, toujours plus ludiques et moins artificiels. Weave est une application qui permet de créer un récit sous forme de jeu de rôle et d'y jouer. C'est une belle manière de redécouvrir les contes et légendes d'une manière insolite tout en réalisant un atelier avec des enfants.