Actualités

Le site web jeunesse de France 3, Ludo.fr, diffuse une série animée produite par la société rennaise Vivement Lundi! #DansLaToile explique le net, et ses dangers, aux enfants. La série d’animation  #DansLaToile est finaliste du PRIX JEUNESSE INTERNATIONAL qui se tient du 25 au 30 mai 2018 à Munich. Le jury a retenu 95 programmes parmi 365 candidatures issues de 60 pays. La série va concourrir en catégorie TV shorts.

Les ventes numériques de mangas surpassent celle des ventes papier en 2017 au Japon.  Les chiffres montrent un recul de 14,4 % des mangas papier avec un marché global en baisse de 2,8 %. Plutôt que d’enterrer le numérique, cause de tous les malheurs de l’industrie culturelle, il est surtout intéressant de s’arrêter sur cet exemple afin de tirer quelques enseignements.

Après trois ans d'existence, DILICOM, porteur du projet, dresse un bilan positif du dispositif de prêt de livres numériques (PNB) pour les bibliothèques. Même si le démarrage a été timide, les perspectives sont maintenant réelles (voir l'infographie). Les bibliothèques s'éngagent dans la mise à disposition des ebooks.