CVT Ce matin la 6540Ce matin-là / JOSSE, Gaëlle.- Notabilia, 2021

Un très beau roman, touchant, sensible par l’écriture, qui aborde à la manière d’un deuil les différentes étapes d’un burn-out, véritable « mal » de notre société d’aujourd’hui.

Clara est une jeune femme compétente qui s’est toujours beaucoup investie dans sa carrière et particulièrement dans la société de crédit dans laquelle elle travaille. Malheureusement, un matin, il y a « la » remarque de trop qui va faire déborder le vase et faire basculer la jeune femme dans une terrible dépression. Amis, amours, famille, collègues… c’est tout l’environnement proche de Clara qui s’étiole et qui agrandit peu à peu le gouffre de sa vie.
Passé la prostration, l’acceptation, l’espoir se dresse enfin à nouveau...

Lu et conseillé par Magali

Les enfans sont rois / DE VIGAN, Delphine.- Gallimard, 2021CVT Les enfants sont rois 1460

Un roman actuel et « coup de poing » sur les dérives des réseaux sociaux, des influenceurs, des youtubeurs… Tout simplement édifiant… Mélanie DIORE, jeune mère de famille issue de la génération « Loft story » va instrumentaliser ses enfants pour en faire des influenceurs, des égéries, sur les réseaux sociaux à coup de « story » quotidiennes qui seront vues par des millions d’abonnés..
Clara ROUSSEL, enquêtrice à la police judiciaire va être chargée de mener l’enquête sur la disparition inquiétante de Kimmy, 6 ans, l’aîné de la fratrie de la famille DIORE. La petite a disparu au cours d’une partie de cache-cache au pied de son immeuble… Des années « Loft » aux années 2030, l’auteure explore avec justesse et effroi le basculement de notre société vers un monde de plus en plus virtuel tourné vers l’exhibition sur les réseaux sociaux, la surexposition des enfants, la surconsommation, l’addictologie… Un vrai roman de société !

Lu et conseillé par Magali

41hTl6NaPPL. SX195 Ce genre de petites choses / KEEGAN, Claire.- Sabine Wespieser, 2020

Nous sommes en Irlande dans les années 80.
Bill Furlong est marchand de bois et de charbon. Il est marié, a 5 filles qu'il aime. Il a fait sa place malgré une enfance pas simple. Né sans père, d'une maman très jeune (ce qui était doublement mal vu), il a eu la chance d'être pris sous l'aile de la patronne de sa mère, une femme sans enfant qui les protègera et lui donnera une éducation.
Sa vie est simple. Il est conscient de la fragilité des choses dans cette Irlande des années 80, en crise économique.
Un jour, il livre du charbon au couvent des "soeurs du bon pasteur". Il se trompe de porte et tombe sur des pensionnaires pieds nus, s'escrimant à nettoyer et à cirer le parquet.. Il est troublé.. Que faire de cela? La révolte et le désarroi sont sous-jacents. Quel risque va t'il prendre face à cette situation où le couvent est protégé par tous les notables de la ville?
Un livre tout en retenue et en pudeur, très bien écrit.. Un petit bijou.

Lu et conseillé par Lenaïck

Ame brisée / Mizubayashi, Akira- Gallimard, 202041m3TW1VGcL. SX195

Tokyo un soir de 1938 : 4 musiciens amateurs, passionnés de musique classique occidentale se retrouvent au centre culturel pour répéter. Yu, professeur japonnais est l’instigateur de cette répétition avec 3 étudiants chinois. Mais la répétition est brutalement interrompue par l’interruption de soldats chinois, persuadés que ces 4 musiciens complotent contre le pays. Le violon de Yu est brisé par le chef militaire et le quator est embarqué. Dissimulé dans une armoire, le fils de Yu, 11 ans, a assisté à la scène ; L’enfant ne reverra plus jamais son père ; Seul souvenir qu’il lui restera c’est le violon détruit de son père qui lui sera confié par le lieutenant Kurokami, après le départ des militaires.
Une grande partie du roman relate la reconstruction de Rei qui sera adopté par un ami français.. et la volonté farouche de redonner au violon de son père une nouvelle vie intégrant l’histoire de son père.
Un roman bouleversant sur le souvenir, le déracinement… avec la musique classique en toile de fond.
Un gros « coup de coeur » à lire absolument !

Le dernier enfant / BESSON, Philippe.- Julliard, 2021

Le dernier enfantUn magnifique roman, tout en pudeur, en sobriété, sur le "syndrôme du nid vide".
Anne-Marie doit se résoudre à laisser son fils, Théo, prendre son envol ! Dernier d'une fratrie de 3 enfants, Théo laisse une maman fragilisée par cette séparation qu'elle savait inéluctable, mais qu'elle aurait tant voulu retarder encore et encore.. Un ouvrage qui décrit avec justesse, les sentiments éprouvés par de nombreux parents, sur ce vide laissé par le dernier enfant lorsqu'il quitte la maison ; Une histoire magnifiquement contée par l'auteur, qui permet de mettre des mots sur le ressenti d'une maman, le silence d'un papa.. A lire absolument !

Lu et conseillé par Magal