Ferrante ElenaCertains profitent aussi de cette période pour se replonger dans des ouvrages déjà lus. Et c'est ce que nous avons fait avec la saga en quatre volumes, d'Elena Ferrante, publié chez Gallimard

☑️ L’Amie prodigieuse, I (Prologue ; enfance et adolescence) ;
☑️ Le Nouveau Nom, II (Jeunesse) ;
☑️ Celle qui fuit et celle qui reste, III (Âge adulte) ;
☑️ L'Enfant perdue, IV (Maturité ; épilogue).

"L’autrice nous propulse dans l'Italie des années 50 dans un quartier populaire de Naples. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Le premier tome, L'Amie prodigieuse, raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. La timide et appliquée Elena est fascinée par l’aplomb et la révolte de la sauvage Lila. Toutes les deux douées pour les études, ne suivent pourtant pas la même voie. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. Alors qu’Elena, soutenue par son institutrice, va au collège puis, plus tard, au lycée. Leurs chemins les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures et souffrances." C'est à la fois l'histoire d'une amitié forte, qui frôle parfois la nocivité, mais cette saga dresse également le portrait de l'Italie, de sa beauté et de ses fragilités accentuées par le rôle de la mafia. Si l'histoire est largement autobiographique, la réelle identité qui se cache derrière l'autrice n'est toujours pas connu à ce jour.

L'amie prodigieuse / Elena Ferrante - Gallimard, 2014-2018

Agnès - Médiathèque de Sérent

Dans notre catalogue

Vous pouvez écouter gratuitement le premier volume en podcast sur France Culture