Missions

Développer l'offre de lecture publique

Envoyer Imprimer

 La mise en œuvre de la politique départementale est assurée par la Médiathèque départementale à partir de  quatre missions principales : compléter les collections des médiathèques territoriales, assurer des actions de formations, soutenir les actions culturelles et conseiller les projets des élus et des bibliothécaires.

 

Cléguerec : passage de la navette 

Cléguérec, Guillaume (à gauche) reçoit Roland lors de la navette de Noyal-Pontivy.

 

 

·        Prêter : en quoi consiste le prêt aux bibliothèques ?

Les équipes des bibliothèques viennent  compléter et enrichir leurs collections parmi les 300 000 livres, 50 000 CD et DVD mis à leur disposition dans les 4 sites départementaux.

Pour satisfaire rapidement des demandes particulières, des navettes expresses circulent toutes les semaines pour apporter aux 240 bibliothèques partenaires les documents réservés par leurs usagers sur le catalogue de la MDM.

 

·         Former : quelles formations pour le réseau des bibliothèques ?

Le métier de bibliothécaire évolue : nouvelles technologies, livres électroniques, production éditoriale pléthorique, publics multiples...

Pour améliorer la compétence professionnelle de ses partenaires, la MDM élabore un programme annuel proposant des formations de base, des formations thématiques et des formations à la carte.

 

·         Animer : quel est son rôle d'animation ?

Une quarantaine d'expositions, des tapis de lecture, des raconte-tapis, des kamishibaï et d'autres outils d'animation sont proposés aux bibliothèques pour mener des actions de médiation.

 

Par ailleurs, des projections, des concerts, des ateliers numériques, des conférences...sont organisés tout au long de l'année.

 

·         Conseiller : quelles expertises ?

La MDM conseille les communes en matière de construction, d'aménagement, d'organisation et de gestion des bibliothèques. Elle réfléchit aux côtés de ses partenaires à l'évolution de l'offre de lecture dans les différents territoires, elle initie ou accompagne des projets innovants, notamment dans les usages numériques.

 

Parallèlement, sous l'égide de la MDM, des comités de lecture regroupent régulièrement de nombreux bibliothécaires qui sélectionnent leurs coups de cœur. Trois  brochures, « Colibri » pour les enfants et adolescents « Sémaphore », pour les bédéphiles,  « Galettes de sons » pour les amateurs de musique sont publiées chaque année.

 

 

psp02

Caudan, Dominique ( à gauche), responsable du site, renseigne Aude (Médiathèque d'Etel) lors d'un prêt sur place.