Présentation

La bibliothèque des bibliothèques

Envoyer Imprimer

La lecture publique est une compétence obligatoire du Département dont la mise en œuvre est assurée par la Médiathèque départementale du Morbihan (MDM).

 

Un point d'histoire :

 

BCPCréées progressivement à partir de 1945, (celle du Morbihan l'a été par ordonnance du 29 septembre 1967), les bibliothèques départementales sont au nombre de 96 en France. Transférées aux départements par les lois de décentralisation de 1983, elles étaient initialement chargées d'assurer le « ravitaillement » en livres des communes de moins de 10 000 habitants.

 

 

 

 

MdmvisuCe transfert a été très bénéfique pour le Morbihan dont l'assemblée départementale a développé, à partir de 1999, un dispositif d'aides destiné à encourager les communes à créer des médiathèques modernes et à leur donner les moyens de mieux fonctionner.

 

Cette politique incitative a contribué à l'augmentation significative du nombre de lecteurs inscrits dans les bibliothèques.

Au service de tous les morbihannais

Envoyer Imprimer

logo mdm webA la croisée des enjeux culturels, sociaux et territoriaux, la Médiathèque départementale développe un partenariat fructueux avec les communes, les établissements publics tels que les collèges, ainsi qu'avec les associations qui œuvrent au développement de la lecture et de l'oralité.

 

Au plus près des besoins du terrain, grâce à ses sites de Vannes, Caudan, Noyal-Pontivy et Caro, elle accueille dans ses locaux des publics professionnels et des bibliothécaires bénévoles.