Les bibliothèques recherchent constamment des idées afin de valoriser leur collection et attirer de nouveaux usagers. Les booktubeurs permettent de communiquer des coups de cœurs immédiatement aux lecteurs via le média vidéo. Ce phénomène massif doit nous inspirer !

Booktuber, kezako

Vous connaissiez les Youtubeurs, ces internautes alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions en proposant des vidéos décalées et très personnelles. Le Booktubeur est un lecteur qui publie des vidéos en ligne sur sa chaîne pour parler de ses lectures, partager ses découvertes. Ils se filment la plupart du temps chez lui devant des étagères de livres. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005. Aujourd’hui le phénomène est mondial, les communautés anglophones et hispanophones sont les plus importantes.

Une aventure communautaire

Au début, la communauté de booktubeurs comptait de nombreuses jeunes femmes passionnées par des jeunes auteurs pour s’élargir progressivement et toucher aujourd’hui toutes les tranches d’âge. Les Booktubeurs diffusent aussi des vidéos variées de déballage de colis de livres, de présentation de sa bibliothèque ... Comme toutes les communautés, les booktubeurs ont leurs propres codes :  bookhaul pour butin de livres, wrap up pour bilan de ses lectures ... De nombreux concours et rendez-vous sont également organisés tels que le BookTubeAThon dont le but est de faire lire un maximum de livres aux participants durant une semaine, le week-end à mille, où il faut lire mille pages en un week-end.

Comment s’en inspirer dans les bibliothèques ?

Les critiques littéraires des Booktubeurs ne remplaceront pas les conseils proposés par les bibliothécaires (quoique, et alors !). Ces nouveaux prescripteurs sont avant tout complémentaires. Ceux-ci s’adressent à une cible particulière et parfois même sous-représentée dans les bibliothèques : les adolescents et les jeunes adultes. Les bibliothèques municipales de Grenoble  ont proposé à tous les intéressés de devenir Booktubeur à l’occasion du printemps du livre en 2015. De nombreux lecteurs ont joué le jeu et se sont filmés en train de présenter l’un des ouvrages sélectionné. D’autres bibliothèques se sont lancées dans l’aventure depuis.

Quelques idées à expérimenter

• Le club de lecture digital : proposer au club lecture de la bibliothèque de filmer leurs critiques de livres
  • Les défis lecture : proposer aux groupes scolaires de pitcher leurs livres à la sauce Booktube
  • Le coup de cœurs des bibliothécaires : les bibliothécaires passent devant l’écran pour devenir des Booktubers, en proposant des critiques coup de cœurs en vidéo.

Le lancement d’un atelier numérique « Publier ma critique littéraire en ligne via Youtube », est un moyen rapide de lancer un projet de partage de critiques littéraires en herbe. Vous disposez d’un appareil photo permettant de réaliser des vidéos, motivez les équipes public pour ce projet participatif. La vidéo étant généralement enregistrée d’une traite et ne nécessitant pas ou peu de montage, il n’y a pas de contraintes techniques insurmontables !