En février à Auray

• Le 13/02/2018

affiche rencontre 5a704d2de77c4La navigation et les grandes découvertes ont aussi leurs heures sombres. Parmi elles, le naufrage d’un navire de la Compagnie française des Indes orientales, transportant clandestinement des esclaves. En 1761, l’Utile s’échoue sur l’île de sable, une bande de terre désertique d’un kilomètre carré, au large de Madagascar. Quatre-vingts esclaves seront laissés sur place et «oubliés»... Ce n’est qu’en 1776 que le chevalier de Tromelin, qui donnera son nom à cet îlot, récupéra les survivants : sept femmes et un bébé de huit mois.

Alexandrine Civard-Racinais, auteur du livre «Les Robinsons de l’île Tromelin» et Dominique Le Brun, auteur du livre «Les Naufragés» ainsi que Sylvain Savoia auteur de la bande dessinée «Les Esclaves oubliés de Tromelin» croiseront leurs regards sur cette tragédie.

Alexandrine Civard-Racinais Journaliste, auteure, vulgarisatrice de contenus scientifiques, directrice d’ouvrages, Alexandrine Civard-Racinais a remporté tout récemment le prix de la littérature jeunesse UNICEF 2017 (catégorie 9-12 ans) pour son livre «Les Robinsons de l’Île Tromelin» (éd. Belin). Une poignante leçon d’humanité, complétée par un dossier sur les missions archéologiques menées par Max Guérout sur Tromelin, l’île des esclaves oubliés.

Dominique Le Brun Journaliste et auteur, Dominique Le Brun a publié plusieurs ouvrages dont «Les Naufragés» (éd.Omnibus), où il nous offre les témoignages de ceux qui ont vécu les grands naufrages et les pires mutineries de l’histoire maritime entre le 17ème et le 20ème siècle.

Sylvain Savoia Dessinateur de bandes dessinées, Sylvain Savoia s’est notamment illustré avec les séries «Al Togo» et "Marzi". En 2015, il a publié «Les Esclaves oubliés de Tromelin» (éd. Dupuis).

Date de l'événement : 13/02/2018
Horaires : 20h

Médiathèque d'Auray - Espace Athéna

Et aussi :

Racontages
Des lectures d'histoires pour de grandes aventures. Pour les enfants de 4-8 ans.

Mercredis 7, 14, 21, 28 février 17h-17h30

League of Legends : Lol en Bib Saison 5
Tu es un vrai passionné de jeux vidéos, tu aimes jouer en équipe et tu adores les challenges ?
Alors inscris-toi pour représenter la médiathèque d'Auray dans le tournoi national Lol en Bib.

A partir du 15 février, sur inscription

Samedi numérique : Découverte de l'impression 3D
Pour découvrir comment concevoir et imprimer un objet sur une imprimante 3D.

Samedi 17 février 10h-12h. Sur inscription
Gratuit pour les abonnés et les Alréens ; extérieur : 4,50 €

Atelier de saison
Des lectures d'histoires suivies d'un atelier créatif.

Mercredi 21 février 14h30-16h. Sur inscription. Dès 4 ans

Atelier multimédia jeunesse : Scratch Junior
Les enfants pourront s'initier à la programmation tout en s'amusant grâce à l'application Scratch Junior.

Mercredi 28 février 11h-12h. Sur inscription. Pour les 5-8 ans