Médiathèque Départementale du Morbihan

Les archives du Morbihan proposent une exposition interactive pour se plonger dans dix affaires qui ont marqué l'histoire du département. Lancez-vous dans l'escape game proposé à la fin de la visite pour pimenter votre curiosité criminelles !

Une échappée criminelle

C'est une initiative unique en son genre qui retrace les parcours de dix criminels bretons à travers un jeu de piste et un escape game interactif. Jusqu'au 16 septembre 2018, les archives du Morbihan, à Vannes, proposent une exposition interactive, Scènes de crime. Elle revient sur dix grandes affaires criminelles survenues dans le département entre le XVIIIe et le XXe siècle. A travers une forêt de panneaux-livres, illustrés par des croquis réalisés par les élèves de l'Ecole européenne d'art supérieur de Bretagne (EESAB), le visiteur peut découvrir des documents et objets d'époque, des preuves et des témoins produits devant une justice qui a bien évolué depuis lors. La visite se termine dans une petite pièce dissimulée où on peut  résoudre un meurtre obscur à l'aide d'une application mobile. Une façon de devenir enquêteur en herbe.

L'affaire Hélène Jégado, clou de l'exposition

Cette affaire criminelle est l'une des histoires les plus sordides du XIXe siècle. Il s'agit de l'affaire Hélène Jégado, que l'on pourrait qualifier de première serial killer de France. Elle a inspiré Jean Teulé pour son livre « Fleur de tonnerre », adapté récemment au cinéma par Stéphanie Pillonca-Kervern et Gustave Kervern. Hélène Jégado, originaire d'une modeste famille de Plouhinec, a officié toute sa vie comme cuisinière et aurait empoisonné à l'arsenic entre 30 et 97 personnes. Elle fut jugée par la cour d'assises de Rennes en 1851 et guillotinée en 1852. Son masque mortuaire, objet authentique et glaçant, prêté par le musée de Bretagne, est la pièce maîtresse de l'exposition.

Ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 17 h 30 et les dimanches après-midi de 14 heures à 18 heures.
Tél. : 02.97.46.32.52.
Plus d'infos sur http://www.morbihan.fr/actualites/scenes-de-crime-enquete-aux-archives/