Le projet Book & d’artistes en est à sa troisième édition. Initiée en 2016, la formule, tout en ayant pris de l’ampleur, est restée la même : accueillir et exposer de jeunes artistes de l’école d’art de Lorient dans les médiathèques du département.

L’art contemporain au cœur des médiathèques

Ce projet, fruit d’un partenariat avec l’EESAB (École européenne supérieure d’arts de Bretagne), a pour ambition de mettre l’art contemporain au cœur des médiathèques et de favoriser la rencontre entre les jeunes artistes et le public. Depuis la première édition en 2016, cette action a permis à 15 étudiants d’investir 14 lieux différents de lecture publique sous diverses formes : dessins, peintures, vidéos ou encore installations.

Des médiathèques investies dans l’élaboration du projet

Depuis maintenant 3 ans, les bibliothécaires sont invités à visiter l’école d’art de Lorient la veille des journées portes ouvertes. A cette occasion, bibliothécaires et étudiants se rencontrent, échangent, partagent leurs enthousiasmes. La médiathèque départementale accompagne ensuite, en collaboration avec l’EESAB, les temps d’échanges et l’accrochage des travaux d’étudiants au sein des médiathèques. Chaque exposition est unique et naît des particularités de chaque espace d’accueil.

Une réalisation à l’automne

L’exposition des étudiants aura lieu cet automne, entre septembre et décembre, pour une durée d’un mois. Des temps de médiation autour du travail de l’étudiant (rencontres, ateliers, visites commentées, etc.) sont organisés par ce dernier en concertation avec la médiathèque d’accueil. Consultez le flyer de l’événement pour ne manquer aucune date !