L’année 2018 voit l’arrivée d’un projet innovant qui va permettre à l’usager des médiathèques d’emprunter une œuvre d’art aussi aisément qu’un livre ou un film. Cette initiative prend la forme d’une artothèque itinérante de gravures à destination du public des médiathèques du Morbihan.

Une proposition en partenariat avec l’association La Maison

L’artothèque est le fruit d’un partenariat entre la médiathèque départementale et l’association La Maison. Basée à Vannes, cette dernière a structuré son action autour de l’animation d’ateliers artistiques et pédagogiques, la diffusion des arts imprimés et la découverte d’artistes contemporains. Depuis un an, elle sollicite des graveurs contemporains pour constituer une collection d’œuvres qui nourrit l’artothèque « La Réserve ». Cette proposition vise à promouvoir la connaissance et la pratique de la gravure et à permettre au public des médiathèques de rencontrer des artistes contemporains, dont plusieurs sont originaires de Bretagne.

Un concept original et innovant : l’itinérance

À la différence des autres artothèques de Bretagne, (Brest, Morlaix ou encore Hennebont), ce n’est pas le public qui vient visiter l’artothèque mais l’artothèque qui va à la rencontre du public, d’une médiathèque à l’autre, pour une période de trois mois. Outre le prêt d’œuvres, un atelier de sensibilisation et d’initiation aux techniques de la gravure est systématiquement proposé aux amateurs.

Suivez l’artothèque !

L’artothèque est présente pour encore quelques jours à la médiathèque Le Pass’temps de Malestroit. Elle migrera ensuite dans les médiathèques d’Augan,  Brec’h et Damgan jusqu’à la fin de l’année 2018. Une deuxième malle sera également mise en circulation à partir d’avril.