Offre d'emploi - remplacement responsable de médiathèque à Carnac

CDD du 17 octobre 2017 au 19 mai 2018 (minimum)

Cadres d'emploi : Bibliothécaire (Cat. A) ou Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Cat. B)

Expérience souhaitée : minimum 2 ans

Date limite de dépôt des candidatures : 25 septembre 2017 à 12h.

Implantée au sein de l'Espace Culturel Terraqué, comprenant une école de musique et un auditorium, la médiathèque de Carnac a ouvert ses portes en 2010 et recherche, dans le cadre d'un remplacement en CDD de 7 mois, son directeur.

La médiathèque de Carnac :

· 700 m² d'accueil du public et 82 places assises.

· 20 heures d'ouverture par semaine : Mardi-Jeudi-Vendredi de 16h à 18h ; Mercredi et Samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

· 25 000 documents (livres, CD, DVD, revues) et accès Internet gratuit.

· 39 000 visiteurs et 84 000 prêts annuels.

· 3 000 adhérents actifs.

Missions :

Direction

- Management et encadrement d'une équipe de 4 agents ainsi que les bénévoles et/ou stagiaires (planning, congés, formations, gestion des réunions).

- Organisation du service et plannings (accueil des groupes, animations, répartition des tâches, ...).

- Gestion administrative, élaboration et suivi budgétaire.

- Suivi des politiques d'acquisitions (en charge plus spécifiquement du rayon BD) et d'animations.

- Communication sur les actions du service (animations, collections, accessibilité, ...).

- Evaluation régulière du service et des actions.

- Relations permanentes avec l'autorité territoriale ; collaboration avec les services financiers, ressources humaines, communication et techniques ; coopération avec les partenaires.

- Représenter la médiathèque de Carnac dans les réseaux professionnels (Médiathèque Départementale, projet de mise en réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes AQTA, accessibilité avec Livre et Lecture en Bretagne, ...).

- Accueil et renseignement des publics.

- Assurer des actions d'animation.

Compétences requises :

- Gérer une médiathèque, un budget.

- Accueillir des publics différenciés.

- Animer et encadrer une équipe.

- Gérer les situations de conflit (usagers, équipe).

- Travailler en concertation et en transversalité.

- Entretenir de bonnes capacités relationnelles avec tous les acteurs (équipe, services municipaux, élus, partenaires).

- Animer des débats et des réunions.

- Avoir l'esprit d'initiative, autonomie et sens de l'organisation.

- Expérience sur un poste similaire, connaissance des collectivités territoriales et maîtrise des outils bibliothéconomiques appréciées.

Horaires de travail et contraintes du poste :

- Travail du mardi au samedi (35 heures sur 5 jours).

- Travail ponctuel en soirée pour les animations.

- En alternance, 1 samedi non-travaillé/mois.

Modalités :

CDD du 17 octobre 2017 au 19 mai 2018 (minimum)

Candidature à adresser à : Service Ressources Humaines, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Date limite de dépôt des candidatures : 25 septembre 2017 à 12h.