L’accueil des personnes en situation de handicap dans les lieux culturels

Formation organisée   par le Département du Morbihan et le CNFPT

Public   visé

Les   agents des collectivités territoriales, les salariés ou bénévoles des   structures associatives, en charge de l’accueil au sein des lieux publics, de   lieux culturels et d’événements.

Objectifs

Permettre   aux personnes en situation d’accueillir du public de se familiariser avec les   différents types de handicaps, leurs caractéristiques et contraintes, afin   d’anticiper les besoins des personnes pour mieux les renseigner et les   accompagner.

Hélène   Leblanche, chargée de mission   accessibilité, Lorient Agglomération

Thierry le Rouzo, association des paralysés de France (APF)

ainsi que des formateurs en situation de handicap.

Contenus

Une   demi-journée par type de handicap (visuel, auditif, moteur, mental et   psychique) : présentation des handicaps, caractéristiques et contraintes,   besoins des personnes, bonnes postures à adopter, mises en situation.

Pour   s’inscrire

•            Agents de la fonction publique territoriale : auprès du CNFPT,   02 97 47 71 09
      www.cnfpt.fr  (code   stage 05: N3HAN001).
  •            Autres inscriptions : auprès du Département du Morbihan, 02 97   69 51 02
      www.morbihan.fr/inscription-savv