Le 21 novembre dernier avait lieu à l'antenne MDM de Caro la journée professionnelle "Bibliothèques et personnes âgées, des liens à (re)tisser". Après des interventions croisées le matin entre personnes issues du monde social et bibliothécaires, l'après-midi a fait la part belle aux retours d'expériences et ateliers.

Pour cette journée professionnelle, la direction de l'autonomie du département du Morbihan et la médiathèque départementale ont souhaité inciter aux partenariats à travers la présentation des différents acteurs du territoire mais également via la présentation d'actions emblématiques.

Retrouvez ici le diaporama accompagnant la journée. Vous y trouverez des précisions sur l'évolution sociodémographique du département, les partenaires potentiels et les actions possibles pour rendre accessible votre équipement et votre fonds aux personnes âgées.

Pour avoir accès au contenu de la présentation de Mélissa Toitot, neuropsychologue, c'est ici. Ce diaporama illustre le propos de Madame Toitot et porte sur les fonctions cognitives, leur fonctionnement, mais également sur la neuropsychologie comme méthode pour les préserver.

Pour retrouver le contenu de l'intervention de la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine en partenariat avec la communauté de communes de Saint-Méen-de-Montauban, c'est ici. Vous y trouverez la méthode et les actions menées en faveur des personnes âgées sur le territoire de la communauté de communes grâces à des actions culturelles, du portage à domicile et des animations numériques.

Enfin, sachez que la MDM vous accompagne dans vos actions en direction des personnes âgées via différents biais :

- des ateliers à destination des séniors isolés, en partenariat avec les ADMR, CCAS et autres acteurs sociaux. Pour en savoir plus, contactez Anne Gény (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

- des outils d'animation adaptés au séniors dès janvier 2020 : malles de documents, de jeux, outils numériques. Pour plus d'informations, contactez Emilie Veneau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).