marmiteLa marmite numérique : première édition de la journée professionnnelle dédiée au numérique.

Comment les usages numériques participatifs transforment le rapport avec le public en bibliothèque

La première édition de la « Marmite Numérique » a été l’occasion de confronter des expériences, de débattre des enjeux et de donner du sens aux missions des bibliothèques dans le domaine du numérique.

Tel un hyperfilm, Internet ressemble à une série de flux d’informations se croisant et se décroisant. Chaque internaute est à la fois acteur et consommateur dans ce monde numérisé qui peut sembler déshumanisé, voire angoissant.

Le numérique est une source d’innovation et modifie notre relation à l’autre. Les bibliothèques doivent prendre toute leur place dans ce large mouvement en favorisant la construction de nouveaux rapports sociaux.

La médiathèque départementale du Morbihan (MDM) a proposé d’échanger sur l’impact des usages numériques et sur les synergies qui peuvent se créer entre la bibliothèque, son territoire et le public.

Consultez le dossier synthétique de cette journée : marmitenumerique.pdf