Fil de navigation

Lire   haute voix un album 4

Le 21 avril dernier, une quinzaine de stagiaires se sont retrouvés au domaine de Kerguéhennec, à Bignan, pour suivre la formation « Lire à haute voix un album » animée par Anne-Sophie Zuber, membre de l’association ARPLE (Association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants).

 

Durant cette journée pleine d’échanges et de convivialité, Anne-Sophie a su nous faire partager sa passion pour la lecture de livres jeunesse en nous livrant toutes ses astuces afin d’améliorer et de parfaire notre propre pratique.

 

Lire   haute voix un album 1

Nous avons ainsi abordé avec elle des points essentiels comme la tenue du livre, le placement devant un groupe, le regard pendant la lecture, le rythme de lecture ou encore le choix de la tonalité en fonction du texte lu.

Tous ces conseils ont été mis en pratique par différents exercices de lecture où chacun a pu s’exercer.

Elle nous a également fait découvrir une sélection d’albums très variés, avec ou sans texte, pop-up... utiles pour nos animations.

Enfin, nous retiendrons de cette journée cette phrase d’Anne-Sophie : « Il ne faut pas faire de lecture appliquée mais impliquée ! ».

Sandrine Guillot (MDM)