Fil de navigation

IMG 20160414 112837Retour sur la formation « Innovation en bibliothèque avec Biblio Remix »

17 stagiaires ont participé à la formation (MDM) du 14 avril 2016 à la médiathèque d'Auray

 

Après une rapide présentation des participants, Léa Lacroix (http://cv.auregann.fr/)  a présenté la méthode Biblio Remix, son historique, son fonctionnement, et il y a eu un premier  échange autour des méthodes participatives en bibliothèque, des arguments pour convaincre les habitants et les élus.

 

HISTORIQUE

Biblioremix est né en 2013. Léa Lacroix travaille dans le réseau de Rennes. Une réflexion pilotée par Eric Pichard, conservateur du réseau des bibliothèques de Rennes, débute sur le déménagement de la bibliothèque de Cleunay. Il y a des interrogations sur le non-questionnement des usages, du personnel et sur les interactions.

Deux modèles inspireront leur démarche : le design thinking et les Muséomix.

Le premier biblioremix a été organisé en 2 mois, sur 1 journée et sans budget !

Voir en ligne l’évolution du projet : https://biblioremix.wordpress.com/premiere-experience-en-juin-2013/

 

METHODE

-L’objectif est de concentrer 3 types de personnes :

-          1/3 de bibliothécaires

-          1/3 de personnes qui ont des compétences (artistiques, informatiques…)

-          1/3 d’usagers et de non-usagers des bibliothèques

-Nécessité d’instaurer un climat de confiance et de faciliter l’écoute et l’échange. Le principe du Biblioremix est de se libérer des contraintes quotidiennes, matérielles et budgétaires, du moins dans un premier temps. Ensuite, il faudra tenter de mettre en place le projet  en le mettant en forme et en le restituant.

 

-Première phase : durant 1h30, le brainstorming où chacun a son paquet de post-it !

Progressivement, les participants, sollicités via différents exercices de créativité, font émerger les idées qu’ils notent sur les post-it. Au fur et à mesure les concepts sont amenés à être précisés, puis remixés, puis développés… Pour finir par un vote parmi le mur de post-it (300 à 400 !)

 

-Les participants se répartissent en équipe pour travailler sur les idées sélectionnées par le vote, afin de rendre concrets ces projets.

A Auray, les participants inspirés par les questions posées : « Quelles est votre bibliothèques idéale ? », « Comment imaginez-vous la bibliothèque du futur ? », « Quelles sont les questions fréquentes des usagers ? », « Que détestez-vous dans une bibliothèque ? »… ont plébiscité les 3 projets suivants :

-          Projet citoyen, participatif, création d’une radio citoyenne

-          Un espace de partage de savoirs dans la bibliothèque

-          Appel aux incroyables talents, pour faire découvrir les artistes locaux

3 groupes ont travaillé sur chacun des projets dans la joie et la bonne humeur !

 

PLUS D’INFOS SUR BIBLIOREMIX : https://biblioremix.wordpress.com/