CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN - 2 rue de Saint Tropez - CS 80400 - 56009 Vannes cédex

Poste à pourvoir le : 01/07/2021

Date limite de candidature : 08/05/2021

Type d'emploi : Emploi permanent - vacance d'emploi

Détails de l'offre

Famille de métier : Culture > Politiques territoriales d'action culturelle

Grade(s) recherché(s) : Attaché
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine

Descriptif de l'emploi :

Chargée du développement de la lecture publique dans les communes morbihannaises, la médiathèque départementale met à disposition des bibliothèques et médiathèques de son réseau des collections multi supports. Par ailleurs, elle propose une offre de formation pour les professionnels et bénévoles des bibliothèques et participe activement à l'animation culturelle du territoire. Ce service est organisé en 4 antennes qui couvrent l'ensemble du territoire (Vannes, Noyal-Pontivy, Caudan et Caro).
La médiathèque départementale met en œuvre des actions culturelles novatrices (prêts d'instruments de musique, artothèque itinérante, convention avec une école des beaux-arts...) et développe de nombreux projets avec des partenaires du champ social en direction de publics spécifiques (séniors en perte d'autonomie, particuliers " dys ", usagers des CMS...).

Définition du poste :
Vous participez à la mise en œuvre de la politique de développement de la lecture publique. A ce titre, vous coordonnez, animez et évaluez les actions menées dans les domaines suivants : le numérique, la formation, l'action culturelle et l'accompagnement des communes dans leurs projets d'évolution des services pour le public. Vous encadrez 4 agents et assurez le suivi administratif, financier et RH du service. Vous planifiez les projets développés dans les 4 sites de la médiathèque départementale. Vous remplacez le conservateur en son absence.

Missions :

Projets transversaux :
- accompagnement du réseau (projets d'établissements, projets particuliers...)
- actions avec les acteurs sociaux
- projets spécifiques de la MDM (facile à lire, livres dans les centres médico-sociaux, personnes en perte d'autonomie, collèges...)

Mission formation :
- élaboration et mise en œuvre d'un programme annuel de formation
- coordination des agents référents formation
- présentation et accompagnement des formations proposées
- évaluation et bilan des actions

Management d'équipe, suivi administratif et financier de la médiathèque départementale :
- encadrement de 4 agents
- organisation du travail et des plannings de l'équipe
- gestion des dossiers RH (formation, évaluation, recrutement, mobilité, discipline, carrière)
- coordination des thématiques santé et sécurité au travail
- suivi des tableaux de bords financiers
- remplacement du conservateur en cas d'absence

Mission action culturelle (en lien direct avec l'agent en charge de la mise en œuvre et du suivi de cette mission) :
- élaboration du programme
- mise en cohérence avec les orientations stratégiques de la médiathèque départementale
- recherche de synergies avec la mission formation
- évaluation et bilan des actions

Profils demandés :

Maitriser l'environnement territorial ainsi que les procédures administratives des collectivités
Savoir encadrer et animer une équipe
Savoir gérer un budget
Maîtriser le mode projet
Maîtriser les outils technologiques internet et web 2.0
Connaître les acteurs sociaux et culturels œuvrant sur le territoire
Maitriser les techniques d'animation, être à l'aise à l'oral en public et faire preuve d'aptitudes pédagogiques
Se montrer force de proposition, prendre des initiatives, être curieux et innover
Savoir travailler en équipe et collaborer avec des interlocuteurs différents
Etre autonome dans le travail
Faire preuve de réactivité et de disponibilité

Votre profil :
Issu d'une formation supérieure dans le domaine culturel, vous souhaitez évoluer dans des fonctions en lien avec les politiques publiques du domaine culturel. Vous disposez d'une expérience significative en collectivité ainsi qu'en management de proximité. Votre motivation pour exercer des missions transversales est importante. Vous maîtrisez la gestion administrative, financière et des ressources humaines. A l'aise à l'oral, bon communicant, vous appréciez de travailler avec de nombreux partenaires et êtes en mesure d'assurer des formations en mode participatif et d'animer des ateliers.

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Téléphone collectivité :02 97 54 80 00

Lien de publication :

Informations complémentaires :

Conditions d'exercice du poste :
Poste à pourvoir à temps plein
Horaires ponctuellement décalés (soirs et week-ends)
Travail en bureau et sur écran
Permis B impératif en cours de validité pour déplacements fréquents