Commune de LE PALAIS - Place de l'Hôtel de Ville - 56360 LE PALAIS

Famille de métier : Culture > Lecture publique et documentation

Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation

Descriptif de l'emploi :
Suite à la mise en disponibilité de la responsable de la médiathèque pour une durée de deux ans, vous assurerez l'animation, la gestion et le fonctionnement de la structure sous la responsabilité de la directrice générale des services et de l'adjoint en charge de la culture.
Vous contribuez au développement d'actions culturelles et éducatives, au traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire et participez à la promotion de la lecture publique.
Vous serez chargé(e) de l'encadrement d'un agent d'accueil , du contrôle et de la bonne exécution des travaux qui lui sont confiés ainsi que de l'encadrement de renforts saisonniers et de bénévoles.

Missions :
Réflexion sur la politique documentaire et le développement des fonds (demande de devis et de subventions, gestion du budget des acquisitions).
Promotion des documents (expositions, concours, spectacles) et de la lecture publique (participation aux manifestations nationales)
Mise en œuvre de la communication sur les actions menées
Accueil du public, gestion des prêts et de la régie, gestion de l'accès internet.
Mise en place d'actions culturelles à destination des écoles, du multi-accueil et du public.
Traitement matériel des collections.
Il/elle encadre et forme le personnel de renfort (1 à 3 personnes) et les bénévoles.
Il/elle contribuera à la finalisation de l'aménagement intérieur de la future médiathèque dont la construction est en cours et développera le travail en réseau avec les autres médiathèques de l'île.

Profils demandés :
Sens de l'organisation, du travail en équipe et du management, sens de la communication et de l'animation.
Rigueur, aisance relationnelle, bonne connaissance de la gestion de projet et des animations culturelles.
Ponctualité - autonomie - disponibilité.
Maîtrise de l'outil informatique

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Téléphone collectivité : 02.97.31.80.16
Informations complémentaires :
l'emploi est accessible aux agents titulaires du concours d'assistant de conservation du patrimoine.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire, place de l'hôtel de ville 56360 Le Palais.
Un logement communal sera proposé à la location pour l'installation sur l'île