Médiathèque-Ludothèque de Lauzach
Contrat à durée déterminée
La commune de Lauzach (1 155 habitants) recherche pour une mission à durée déterminée de 6 mois ou plus et à mi-temps (17h30/semaine) un agent (H/F) pour la gestion, coordination et animation de sa médiathèque-ludothèque.La médiathèque-ludothèque fait partie du réseau communautaire de lecture publique de Questembert Communauté composé de 12 autres médiathèques-ludothèques.

Profil souhaité :
Expérience et compétences :
- Capacité à animer une équipe
- Connaissance des publics
- Maîtrise du fonctionnement d'un SIGB et d’un portail documentaire (la connaissance du logiciel Afi-Nanook serait un plus)
- Maîtrise des outils de communication (papier, numérique…)
- Bonne connaissance des différents supports et médias culturels
- Expérience sur un poste d’agent en médiathèque appréciée
Qualités :
- Sens du service public
- Aisance relationnelle et qualités pédagogiques
- Goût et aptitude au travail en équipe
- Curiosité, ouverture culturelle
- Dynamisme
Observations complémentaires:
- Titulaire du permis B (déplacements occasionnels)
- Possibles port de charges
- Gestion du temps de travail : souplesse et adaptation

Missions :
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale des services et en lien avec la commission culture, vous serez amené.e à assurer les missions suivantes :
- Participation à l’accueil, renseignement et accompagnement des différents publics (particuliers, groupes, scolaires...) : inscriptions, prêts/retours, réservations, conseil et aide à la recherche, médiation numérique
- Participation au traitement des documents (acquisition, catalogage, équipement, gestion et promotion du fonds)- Gestion budgétaire du service- Animation ou co-animation du lieu- Gestion et animation d’une équipe de bénévoles- Gestion de la communication (conception de supports, rédaction et diffusion de contenus)- Participation et contribution au projet de territoire service de coordination du réseau des médiathèques du territoire

Les renseignements et le dépôt des candidatures se font auprès de Nadine Philippe, directrice générale des services (mairie 02 97 67 05 00).