Offre d'emploi - assistant de conservation - Médiathèque de Ploëren

Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s) : Directrice / Directeur de bibliothèque

Descriptif de l'emploi :
PLOEREN, ville dynamique et attractive de 6 800 habitants, située aux portes de Vannes et du golfe du Morbihan recrute un.e responsable de la Médiathèque. Sous la responsabilité de la DGS et en lien direct avec les élus, notamment l'Adjointe au Maire déléguée à la culture, à l'animation et aux loisirs, le.la responsable de la Médiathèque dirige, coordonne et anime ce service. A ce titre, il.elle assure la responsabilité de la médiathèque, l'encadrement du personnel (5 agents) et la promotion de l'équipement (641 m²) auprès du grand public et des collectivités. Il.elle développe un travail d'animations et d'actions culturelles.
Missions :
Participer à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique culturelle
Programmer et gérer les ressources en évaluant les besoins au regard des objectifs de politiques publiques
Programmer et assurer la médiation culturelle entre les ressources documentaires et numériques et les usagers
Assurer le suivi avec le prestataire informatique / SIGB
Participer et organiser la mise en réseau des médiathèques
Accueillir le public (en moyenne 12h /semaine)
Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire
Gérer les collections imprimées jeunesse (livres et abonnements périodiques, soit environ 9 000 documents)
Promouvoir les usages du numérique en médiathèque

Profils demandés :
Maîtrise des outils bibilothéconomiques, des outils multimédias, de la bureautique, du numérique et du fonctionnement du logiciel de gestion des bibliothèques (logiciel DECALOG)